Cette étude entend montrer la place centrale jouée par le matérialisme dans la pensée de J-J Rousseau. Loin de rejeter en bloc ce courant philosophique, Rousseau se l'approprie pour mieux rendre compte de la réalité sociale de l'homme, et en faire la pierre angulaire de son projet autobiographique, anthropologique, et politique.
Introduction
Quelques mots sur la méthodologie
Chapitre 1: Un ‘bisarre et singulier assemblage’
1. Contexte philosophique de l’écriture autobiographique
2. Influences et autodétermination dans le premier livre des Confessions
Chapitre 2: ‘Libre et maître de moi-même’
1. Jean-Jacques est son maître
2. Morale sensitive et bonheur personnel
3. Les Confessions et la reconquête de soi
Chapitre 3: La morale sensitive en matière politique
1. Du contrat social, ou la morale sensitive à l’échelle de l’Etat
2. Un pragmatisme politique au service de la préservation de l’Etat
Chapitre 4: De la temporalité de l’homme
1. Le rêve de l’immobilisme
2. De la mobilité humaine dans l’œuvre de Rousseau
Conclusion
Postface méthodologique: de l’emploi des humanités numériques dans ce travail et les études dix-huitièmistes
Concordances, collocations: une exploitation transparente des textes
Approches plus distantes: classification automatique, similitudes, études sémantiques
Appendice: description de La Morale sensitive, ou le Matérialisme du sage dans les Confessions
Annexe: figures
Bibliographie
Index
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