Après les vives polémiques dont il a été l'objet dans le monde académique et non académique, peut-on encore mobiliser le modèle afrocentrique pour penser les questions de notre temps ? Est-il opportun de recourir à un modèle afrocentrique à l'ère de l'interconnexion des savoirs, de la globalisation et de la « créolisation » ? Dans quelle mesure ce modèle fournit-il des ressources pour analyser le processus de décolonisation de la pensée et des savoirs ? Telles sont les questions qui résument les préoccupations de ce livre. Son objectif est de montrer que, dans « l'affaire » de l'afrocentrisme, ou dans les « querelles » épistémologiques et idéologiques qu'il a suscitées, il est encore possible de lire un paradigme, de voir un exemple d'approche critique des questions relatives à la décolonisation de la pensée. On trouvera dans ce livre un aperçu du débat autour de l'afrocentrisme américain à partir de quelques-uns de ses représentants (Molefi Kete Asante, Arthur Schlesinger, Clarence Walker, Kwame Appiah, Barack Obama), une étude de quelques figures africaines de l'afrocentrisme (Cheikh Anta Diop, Fabien Eboussi Boulaga, Marcien Towa et Henry Odera Oruka) et des réflexions sur un certain nombre de lieux de questionnements afrocentriques (la décolonisation de la philosophie africaine, la décolonisation des institutions scientifiques africaines, la décolonisation de la théorie du droit et des droits de l'homme, la décolonisation de la bonne gouvernance, de la citoyenneté et du développement, et la fuite des cerveaux).
Ernest-Marie Mbonda est professeur d'éthique, de philosophie politique et de philosophie du droit à l'université catholique d'Afrique centrale et professeur associé à l'université de Moncton, à l'université du Québec à Montréal et à l'université du Québec à Rimouski. Ses recherches et publications portent sur la justice sociale et politique, la justice globale, la justice ethnique, la philosophie africaine et les pensées décoloniales.
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