PUF - Janvier 2020
Le sens commun, comme " bon sens ", c'est une faculté de bien juger, qui correspond à l'exercice correct, " normal ", de nos facultés intellectuelles. Norme inhérente à notre constitution, elle nous permet de distinguer les demandes philosophiques extravagantes des arguments intelligibles. Les bornes du sens commun ne sont alors pas tant les limites qu'il faut imposer au sens commun afin de parer à toute inflation doxastique, que les bornes que le sens commun impose à la réflexion philosophique et plus largement à la rationalité humaine.
Une philosophie du sens commun n'est donc pas une philosophie qui lâche la bride aux croyances, en leur donnant la caution que la raison leur refuse : il s'agit bien d'une philosophie critique, d'une philosophie des limites, qui fait valoir un autre régime de la rationalité doxastique. Autrement dit, le sens commun n'est pas l'autre de la raison, c'est un autre nom pour la raison . Invoquer le sens commun, ce n'est pas opérer un " retour au sens commun ", qui supposerait un abandon de la philosophie et de la raison, c'est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine.
Les articles réunis dans ce numéro thématique font, chacun à leur manière, droit à cette approche du sens commun comme " instance régulatrice ".
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire