PUF - Mai 2022
C'est un livre de métaphysique moderne, dans la lignée des Méditations métaphysiques de Descartes et du Discours de métaphysique de Leibniz. Mendelssohn fait, dans une première partie, une synthèse de la théorie de la connaissance s'appuyant sur Descartes et sur Locke, puis dans une deuxième partie, il réexamine les preuves de l'existence de Dieu et combat le spinozisme. Cet ouvrage constitue en outre, avec les Lettres à Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza, de Jacobi, le document principal et en tout cas le premier document du Pantheismusstreit, la « querelle du panthéisme », où se joue, sous une forme singulière, le destin de la philosophie moderne. En outre, Mendelssohn est un Juif, qui devint une personnalité importante à une époque où les Juifs vivaient dans une situation de discrimination et de persécution. Son oeuvre constitue le point de départ d'une « réhabilitation » des Juifs dans le monde moderne, et participe à la Haskala (les « lumières » dans le judaïsme).
Moïse Mendelssohn (1729-1786) fut l'un des philosophes les plus célèbres dans l'Europe des Lumières. Son influence s'étend sur toute la pensée et la littérature de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Il est le premier philosophe moderne juif et l'un des initiateurs de la Haskala (les Lumières juives). Son être-Juif est inséparable de son activité de philosophe.
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