ENS Lyon - Juin 2022
La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.
Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d’étudier, de problématiser et d’interroger.
SOMMAIRE
Introduction (Sophie Audidière et Antoine Janvier)
Partie I. Révolution et institution
Chapitre 1. Éduquer les filles, vraiment ? Formes d'une injonction paradoxale au xviiie siècle (Jeanne Chiron)
Chapitre 2. Les limites et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï (Oleg Bernaz)
Chapitre 3. L'idéologie de l'éducation à l'époque de « l’Idéologie » : finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803) (Julien Vincent)
Chapitre 4. Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme (Nathalie Brémand)
Chapitre 5. Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire ? (Jean-Christophe Angaut)
Chapitre 6. Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris (Jean-François Dupeyron)
Chapitre 7. Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ? (Jean-Charles Buttier)
Chapitre 8. Paul Robin et l’expérience de Cempuis (Lucie Rey)
Chapitre 9. La « pédagogie intuitive » selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine (Anne-Claire Husser)
Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
Chapitre 10. Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey (Christophe Point)
Chapitre 11. L’autoéducation montessorienne. Pédagogie et anthropologie chez Montessori (Bérengère Kolly)
Chapitre 12. Sartre et Piaget, les deux problèmes de l’enfance (Grégory Cormann)
Chapitre 13. Le renfort et la cordée. Deligny lecteur de Wallon (Pierre-François Moreau)
Chapitre 14. L’apprentissage du milieu : « enfance inadaptée » et dispositif rééducatif (Marlon Miguel)
Chapitre 15. Philosophie de l’éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique. Présentation et traduction d’un extrait de Not by Degrees, de Charlotte Bunch (1979) (Vanina Mozziconacci)
Chapitre 16. La création de Lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ? (Delphine Patry)
Chapitre 17. « Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie (Sébastien Charbonnier)
Chapitre 18. Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage (Anne-Lise Le Brun)
Conclusion (Sophie Audidière et Antoine Janvier)
Présentation des auteurs
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