Un bouleversement secoue le monde de l'enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l'écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l'inévitable vent du progrès. Beaucoup d'enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l'angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s'étend de l'enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l'orientation des élèves avec Parcoursup.
À travers une immersion dans l'univers de l'enseignement et de la copie, Laurent Boyer propose une réflexion historique et philosophique passionnante sur l'enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse sans nostalgie l'affrontement entre l'écran et le stylo, entre la technique et la culture. Que subsiste-t-il de l'échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d'un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd'hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative? Existe-t-il une nouvelle voie capable d'accompagner cette tendance technologique en évitant les écueils idéologiques ?
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