Septentrion - Octobre 2022
Écrit au XIIe siècle, le Commentaire sur les six premiers livres de l'Énéide interprète les errances maritimes d’Énée et sa descente aux enfers comme le périple d’une âme en quête d’elle-même et de Dieu. Les mythes antiques y sont repensés à la lumière d’un syncrétisme philosophique hérité de l’antiquité tardive, et décryptés à travers des jeux étymologiques repris de Fulgence. Un voile se lève peu à peu sur une révélation, un voile nommé integumentum.
Un manuscrit tardif attribue ce commentaire à Bernard Silvestre, un professeur tourangeau proche des maîtres de l’école de Chartres. Nains assis sur les épaules des géants de l’Antiquité, ces clercs médiévaux se conçoivent comme des esprits novateurs, mais aussi comme des passeurs. Le Commentaire sur l’Énéide a été connu de Boccace, il a sans doute inspiré Dante. Il est donc un maillon essentiel de la chaîne de transmission et d’interprétation des mythes gréco-latins. Il est ici traduit et commenté pour la première fois en français.
Sommaire
Transmission du commentaire : la tradition manuscrite
Le problème de l'auteur
Bernard Silvestre, malgré tout ?
Un enseignant : le monde des écoles
Une hiérarchie des sciences : sagesse/savoir, éloquence et poésie
Le « connais-toi toi-même »
Guillaume de Conches et le platonisme chartrain
L'integumentum, entre interprétation allégorique des fables et résurgence néo-platonicienne du mythe platonicien
Un prélude à l’integumentum : l’Énéide selon Fulgence
Calcidius, Macrobe, Boèce et Martianus : pour une lecture « platonicienne » de l’Énéide
La postérité du commentaire
Les éditions et traductions existantes
Notre traduction annotée
Résumé du commentaire
Commentum Super Sex Libros Eneidos VirgiliiCommentaire sur les six premiers livres de l’Énéide attribué à Bernard Silvestre.67
Prologue
Continentia Fabulosa Primi Libri...Le contenu fabuleux du premier livre
Secundus Liber
Second livre
Liber Tertius
Troisième Livre
Quartus liber
Quatrième Livre
Liber Quintus
Cinquième Livre
Liber Sextus
Sixième Livre
Continuation du livre VI (sans doute apocryphe)
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