Hermann - Décembre 2022
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est probablement l’un des plus importants penseurs et philosophes de notre époque. On peut dire que les sciences humaines en général et la philosophie en particulier doivent prendre une position positive ou négative concernant la philosophie hégélienne avant de procéder à d’autres développements qui leur seraient propres. Plus précisément, ce collectif trouve sa racine dans une double urgence : les menaces des crises environnementale, politique et économique, les nouveaux enjeux qu’elles entraînent, d’une part, et l’absence jusqu’à présent de réponses prometteuses, de l’autre. Il est temps de faire le point et de contribuer à fournir de nouvelles pistes de réflexion.
Le présent ouvrage, bilingue, est le fruit de la collaboration d’éminents spécialistes internationaux qui ont répondu avec enthousiasme à notre invitation. Les 14 textes qui y sont réunis sont distribués selon trois thématiques et, tout en respectant la nature de la pensée hégélienne, leurs thèmes se chevauchent inévitablement. La première partie, « Aspects de la pensée de Hegel / Aspects of Hegel’s Thought », regroupe les textes qui discutent en profondeur d’un aspect de la pensée de Hegel, tout en analysant un enjeu qui se trouve dans ses propres œuvres. Les contributions de la deuxième partie, « Marx et Hegel / Marx and Hegel », examinent la relation entre ces deux philosophes. Comment faut-il comprendre les passages dans lesquels Marx accuse Hegel d’idéalisme, dont celui, largement cité, dans la préface du premier tome du Capital, n’est qu’un exemple ? Dans la troisième partie, « Hegel à l’époque contemporaine / Hegel in Modern Times », les auteurs se penchent sur l’influence de la pensée de Hegel sur plusieurs penseurs.
Kaveh Boveiri est professeur associé à l'institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Il est aussi chercheur à la chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l'université du Québec à Montréal.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire