lundi 12 décembre 2022

LA REVUE DU MAUSS N°60 : Altérité ? Égalité ? Plaidoyer pour un couple impossible

 Le Bord de l'eau - Décembre 2022


« Si les avocats de la différence réclament pour elle à la fois l’égalité et la reconnaissance, ils réclament l’impossible », écrivait l’anthropologue Louis Dumont en 1984 dans ses Essais sur l’individualisme. Avait-il raison ? Est-il vraiment impossible de concilier égalité et altérité ? Entre cultures, entre races, entre sexes, genres, individus, etc. ?
Ce numéro de la Revue du Mauss, dans le prolongement du précédent, consacré à la guerre des identités contemporaine, se propose d’interroger cette tension et de plaider, malgré tout, pour ce couple impossible. En quels sens sommes-nous – ou devrions-nous être – des « alter égaux » ? Question anthropologique – où se rejouent les conflits entre universalisme et relativisme –, mais aussi question philosophique et sociologique. Tout à la fois théorique et terriblement concrète. Éminemment politique.
Politique des identités ou politique de la non-identité ? L’alternative n’est peut-être pas aussi tranchée. Et si la (vieille) quête des identités n’était pas, en fait, en voie d’épuisement au profit d’une « nouvelle quête d’altérités » ? Comment alors penser les conditions d’un vivre-ensemble résolument « altérophile » (et convivialiste), fondé sur la liberté de se « donner » et de se reconnaître mutuellement ? Et n’est-ce pas ce qui nous incombe aujourd’hui de porter toutes et tous… à bout de bras ?

Avec les articles de Julie Anselmini, François Bordes, Fabienne Brugère, Alain Caillé, Michelle Campari, Belinda Cannone, Patrick Cingolani, Jean-Marc Ghitti, Jacques T. Godbout, Maurice Godelier, David A. Hollinger, Christian Lazzeri, Guillaume le Blanc, Émir Mahieddin, Hervé Marchal, Sylvain Pasquier, Nicolas Poirier, Alain Policar, Pierre Søjdrug, Michel Terestchenko, Stéphane Vibert.

acheter ce livre


Aucun commentaire: