Editions Jésuites - Mai 2024
Comment un philosophe renommé de l’histoire moderne, personnage par excellence profond et engagé, voit-il le Christ ? Quel est son jugement, positif ou négatif, sur le Christ et la religion qu’il a fondée ? Quels sont les arguments qu’il apporte pour étayer ses jugements ? Quels sont les traits christiques qui l’ont le plus frappé, soit pour le séduire, soit pour le mettre en méfiance ? Le lecteur sera surpris par bien des remarques qu’il ne s’est jamais faites à lui-même, ou au contraire qu’il cherchait à formuler de quelque manière. Ces quinze portraits, malgré leur déformation quelques fois, nous feront voir le Christ sous un jour nouveau.
Nous rencontrerons des penseurs de nationalités et de langues diverses : six écrivent en français et quatre autres en allemand ; mais il y a aussi deux russes, un danois, un anglais et un juif portugais qui écrit en latin depuis les Pays-Bas. Qu’ils aient gardé la foi ou non, ils ont des accointances avec le catholicisme ou le protestantisme, mais aussi avec l’anglicanisme, l’orthodoxie ou la pensée juive. Certains ont opéré des conversions au cours de leur vie (Newman et Soloviev par exemple, Pascal aussi d’une certaine manière). Leur style d’écriture varie énormément ; c’est pourquoi nous avons choisi, pour chacun, une page caractéristique de son expression privilégiée, pour favoriser la rencontre personnelle, car : « le style, c’est l’homme ».
L’intellectuel croyant contemporain, pour peu qu’il se passionne pour ce genre de recherche, trouvera mille raisons de se rendre compte que l’expérience de la foi chrétienne est d’une richesse et d’une cohérence que ne soupçonnent absolument pas tous ceux qui aujourd’hui, dans les médias ou ailleurs, à la hâte, émettent des jugements péremptoires et défavorables sur la religion et sur le Christ. Le chrétien peut aborder les détracteurs de la foi les plus décapants, avec calme et confiance : l’expérience de la foi chrétienne, telle qu’elle a été pensée et vécue depuis Jésus-Christ, possède une amplitude, une puissance et une cohérence qui ne se laissent pas décontenancer si facilement, comme nous le montrent les quinze philosophes chrétiens ou antichrétiens que nous présentons à la suite.
Bernard Pottier est philosophe, théologien et psychologue. Il fait partie de la Commission Théologique Internationale pour un nouveau quinquennium (2021-2026) et a été membre de la Commission Pontificale sur le diaconat féminin (2016-2018). Il est, notamment, l’auteur de Psychologie et spiritualité, Enjeux pastoraux, Lessius, 2012, Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, Lessius, 2021 et Psychologie et spiritualité, Enjeux relationnels, Lessius, 2023.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire