vendredi 6 septembre 2024

Abraham IbnʿEzra (1092-1167) : Le secret de la Torah. Yesod mora ve-sod Torah

 Les Belles lettres - Septembre 2024


Cette oeuvre que nous présentons ici ouvre une fenêtre singulière sur l’histoire hors du commun d’Abraham Ibn ʿEzra (1092-1167). Savant juif, tour à tour mathématicien, astronome, astrologue, philologue, mystique, poète et précurseur de la Kabbale, il maîtrisait l’ensemble du savoir antique et des cultures d’islam. Le très grand nombre de ses livres, couvrant de larges pans de la culture ibérique, entre la poésie, l’astrologie et l’astronomie, les mathématiques, les études calendaires et bien sûr l’exégèse biblique, ont assuré le passage du savoir juif oriental et andalou des terres séfarades aux communautés ashkénazes de l’Europe chrétienne et septentrionale. Incarnant de manière exemplaire la figure même de l’intellectuel juif médiéval, ce passeur érudit fut également l’un des plus grands commentateurs juifs de la Bible.

Le Secret de la Torah est une des oeuvres les plus étonnantes d’Ibn ʿEzra – et une des dernières. Ce texte qui pourrait servir aujourd’hui encore de guide, exégète audacieux et cependant fidèle d’une « féconde ambiguïté » (J. C. Attias), a intrigué plus d’un lecteur de son temps et a continué, à travers les âges, à susciter étonnement et commentaires. Invoquant la Raison, Ibn ʿEzra nous invite, comme dans un parcours initiatique, à lire la Bible sans préjugés ni dogmes, en quête du secret, le « sod » qui s’y loge et qu’il est, selon lui, de notre devoir et de notre qualité en tant qu’êtres humains doués de raison, de creuser, afin d’en extraire la vérité ultime.

« La lecture d’Ibn ʿEzra est notoirement difficile […], mais le grand rabbin René Gutman prend le lecteur par la main et le guide à travers cet écrit avec un sens didactique et une patience exemplaire. La traduction est accompagnée de notes détaillées qui soutiennent le lecteur continuellement. » (extrait de l’avant-propos de Gad Freudenthal)

acheter ce livre


Aucun commentaire: