L'architecte italien Luigi Moretti ne s'est pas contenté d'être un bâtisseur prolifique : il a aussi écrit tout au long de sa vie, infatigablement, de nombreux textes sur l'histoire et la théorie de l'architecture. Sa culture, immense, englobe des domaines aussi divers que l'histoire de l'Antiquité, l'architecture baroque, l'art abstrait et... les mathématiques. Sa réussite professionnelle et son appétit pour les savoirs issus de nombreuses disciplines lui ont permis de s'engager dans des activités culturelles qui dépassaient sa corporation : il fut ainsi contributeur de revues et d'ouvrages, commissaire d'exposition, galeriste, éditeur et fondateur, en 1957, de l'IRMOU, un institut pluridisciplinaire de recherche mathématique autour de la notion d'architecture " paramétrique ".
Sa posture très originale dans le paysage de l'architecture du xx¨ siècle le situe entre rationalisme et néobaroque. Elle interroge – en la transcendant – l'opposition entre historicité et modernité, ce qui la rend particulièrement stimulante aujourd'hui.
Ce livre réunit les contributions les plus significatives de Moretti ; celles-ci furent pour la majorité publiées dans la luxueuse revue qu'il avait fondée et dirigée, Spazio. Il présente également des fac-similés de cette revue dont la qualité graphique exceptionnelle est due à Moretti lui-même. Un important travail éditorial, à l'appui des présentations et un appareil de notes, s'est avéré indispensable pour rendre justice à des textes aussi ambitieux.
Anthologie critique établie et traduite par Annalisa Viati Navone et Guillemette Morel Journel.
Avec une postface de Bruno Reichlin.
acheter ce livre
1 commentaire:
Bravo pour votre site, c'est un super outil d'information sur ce qui sort en philo (et sans doute le seul).
Enregistrer un commentaire