jeudi 31 juillet 2025

Jean-Pascal Alcantara : La Philosophie naturelle de Whitehead. Mathématiques, empirisme et relativité

 Classiques Garnier - Juillet 2025


La cosmologie métaphysique élaborée en 1929 par Alfred North Whitehead dans Procès et réalité suscite un intérêt croissant. Co-auteur avec Russell des Principia Mathematica, il fut aussi un algébriste distingué et un philosophe de la nature audacieux. Cette étude montre que le logicisme supplante un formalisme ancré dans la tradition algébrique britannique. Whitehead prit appui sur la nouvelle logique des relations pour contester la vision mécaniste du monde, au profit d'un empirisme radical inspiré de James. Il réhabilita l'espace physique récusé par le conventionnalisme de Poincaré. Élaborant une chronogéométrie dissidente, il rivalisa avec la relativité d'Einstein y compris sur le terrain de la gravitation, du moins jusqu'à une époque récente.

Jean-Pascal Alcantara est un ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Agrégé et docteur en philosophie habilité à diriger des recherches, il a enseigné aux universités de Poitiers, Clermont-Ferrand et Dijon. Ses travaux antérieurs ont essentiellement porté sur la philosophie de la nature de Leibniz dans sa relation avec la géométrie de situation et les théories du continu.

acheter ce livre



mardi 29 juillet 2025

Jean-Jacques Hublin : The Biology of Culture. Palaeoanthropology of the genus Homo

 Collège de France - Juillet 2025


How can the extraordinary fate of hominins be explained? Humanity’s close kinship with African great apes has been soundly established today, but our species stands out due to its highly original adaptive features – in terms of locomotion, nutrition, and reproduction – which have enabled its unequalled expansion among vertebrates. The increasingly advanced encephalization of hominins has enabled them to have an ever greater degree of social and technical complexity, which in turn has directly influenced their biological evolution. Understanding human evolution therefore consists in understanding the constant interaction between the biological and the cultural.

acheter ce livre


Gilles Collard : Klaus. Une vie antifasciste

 Climats - Septembre 2025


Dans la célèbre famille du prix Nobel de littérature Thomas Mann, c'est du fils que nous pouvons tirer des leçons pour notre temps. Écrivain précoce et prolifique, Klaus Mann invente une manière de vivre préfigurant les sexualités queer. Avec sa soeur Erika, il incarne l'esprit de la République de Weimar. Dès le début des années 1930, Klaus alerte sur les dangers qui menacent la fragile démocratie et l'Europe tout entière. En mars 1933, il prend le chemin de l'exil et devient, à travers ses romans, ses essais et la revue Die Sammlung, une figure de proue du combat contre le nazisme. Parmi les premiers déchus de la nationalité allemande, il mène une vie d'errance et de lutte entre le sud de la France, Amsterdam et New York, sans jamais renoncer à l'idéal d'un humanisme socialiste et européen. Dans ce portrait biographique passionné, qui ne sépare pas les gestes des idées, Gilles Collard redonne tout son relief à un pan entier de l'histoire intellectuelle du XXᵉ siècle, qui voit dialoguer Klaus Mann et Stefan Zweig, Walter Benjamin, André Gide ou encore Hannah Arendt. Il retrace l'histoire de la "gravité désespérée" qui fut celle de Klaus Mann. Éloigné à la fois d'un héroïsme sacrificiel et de la victimisation stérile, celui-ci n'aura jamais cédé ni sur les principes universels, ni sur sa part d'ombre, opaque et singulière. C'est cette tension, tragique et lumineuse, qui fait de Klaus Mann un modèle pour les temps troublés qui sont à nouveau les nôtres.

Gilles Collard a fondé en 2003 la revue Pylône. Depuis 2016, il est professeur de philosophie à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre où il est également le responsable pédagogique de l'Atelier des écritures contemporaines.

acheter ce livre


Philippe Hoffmann, Xavier Pavie, Maël Goarzin : Vivre en philosophe. Exercices spirituels antiques et contemporains

 L'Harmattan - Juillet 2025

Qu’est-ce que les sagesses antiques peuvent nous apporter aujourd’hui ? Pour le savoir, Maël Goarzin interroge Philippe Hoffmann et Xavier Pavie, dont les travaux sont marqués par la philosophie comme manière de vivre, l’importance des exercices spirituels et l’héritage de Pierre Hadot. Apprendre à lire et apprendre à vivre, tel est le point de départ de ces deux entretiens, qui, à travers deux approches distinctes, partagent un même objectif : redécouvrir la dimension pratique et existentielle de la philosophie antique et réactualiser, chacun à sa manière, la lecture comme exercice spirituel et le choix d’une vie philosophique.

Maël Goarzin est docteur en philosophie et bibliothécaire scientifique à la BCU Lausanne. Ses recherches portent sur la philosophie comme manière de vivre de l’Antiquité à nos jours.
Philippe Hoffmann est Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE-Université Paris Sciences et Lettres / PSL) ; il est par ailleurs Membre de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Ses recherches portent sur la pensée philosophique et religieuse de l’Antiquité et en particulier le néoplatonisme post-plotinien.
Xavier Pavie est philosophe, Professeur à l’ESSEC Business School et Directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est également chercheur à l’Institut de Recherches Philosophiques de l’Université Paris Nanterre et enseigne la philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur la réception des exercices spirituels dans l’espace contemporain.

acheter ce livre


Jean Dubois : La véritable révolution des Picaros. En finir avec Tintin ?

 3 : 3 - Juillet 2025


Tintin et les Picaros est sûrement l’album de Hergé le plus honni de toute son œuvre. On lui reproche pêle-mêle : les nouveaux pantalons de Tintin, des héros désabusés, un dessin moins précis, des cases que s’accaparent des figures imposantes et non plus des décors pointilleux, une histoire banale et une fin qui prend le parti du « tous pourris ». On est loin, en effet, des albums où Tintin incarnait le redresseur des torts et sauvait des innocents par pelletée, un peu comme un héros des séries Marvel, mais vêtu d’un costume moins sexy.
Amorcée après l’album charnière Tintin au Tibet, la disparition du héros à la houppette est en marche au moment des « Bijoux » et s’achève, à l’instar de Vol 714 pour Sydney, dans un avion, mais celui-ci dans le ciel...
Ce n’est par parce que même les exégètes les plus aguerris se sont éloignés de cet album, en négligeant que Hergé achevait de main de maître un triptyque porteur de sens et de philosophie, que nous allions gâcher notre plaisir de relire et relire encore cet album si décrié.Nous vous proposons une relecture de Tintin et les Picaros, cet album rapidement critiqué, et finalement peu commenté, à partir d'un angle de réflexion inédit...
Nous allons vous révéler enfin La véritable révolution des Picaros, celle qui a permis de faire des Dupond et Dupont les héros de la dernière aventure de Tintin, et de faire de Tintin cet être machiavélique et sans remords (à la condition de savoir interpréter l’aventure des « Picaros » à l’aune de celle du « Tibet »)...

acheter ce livre



lundi 28 juillet 2025

Yves Sassier : Le prince et la loi en Occident (VIe siècle av. J.-C.-début XVe siècle)

 PUF - Juin 2025


Dans la Grèce d'il y a 2 500 ans, la loi n'a pas été conçue uniquement comme un outil du gouvernant pour transmettre ses ordres et interdits, puis sanctionner. C'est avant tout un référent qui légitime, encadre et contient les entreprises du détenteur du pouvoir. Le prince doit se soumettre à un ordre juridique qui le dépasse. Au Moyen Âge, la redécouverte du corpus de droit romain hérité de l'empereur Justinien et des oeuvres éthico-politiques d'Aristote modifie très profondément la réflexion sur la fin et les moyens du pouvoir : le prince est-il en mesure de déterminer de sa propre volonté le juste et le non-juste ? Doit-il reconnaître au peuple ou à une élite représentative la souveraineté dans la prise de décision ? Explorant deux millénaires d'histoire de la loi dans notre civilisation européenne, l'auteur montre que la naissance de la règle écrite s'est presque aussitôt orientée vers la réalisation d'un « bien commun », dont le principal bénéficiaire serait la multitude des gouvernés. Cette approche de la loi variera au rythme des évolutions religieuses, socio-économiques, politiques et culturelles, avant le bouleversement absolutiste du XVe siècle.

Agrégé de droit romain et d'histoire du droit, Yves Sassier est professeur émérite de Sorbonne Université. Il est notamment l'auteur de Royauté et idéologie au Moyen Age (Armand Colin, 2e éd. 2012) et de Robert le Pieux. L'enracinement dynastique (Fayard, 2024).

acheter ce livre


Mark Fisher : K-Punk. Fiction, musique et politique dans le capitalisme tardif

Editions Présentes - Février 2025


Pourquoi est-il si difficile de dépasser le capitalisme ? La question a hanté Mark Fisher toute sa vie. Elle traverse l’ensemble des textes réunis dans ce recueil – essais, chroniques et interviews – qui incarnent toute sa passion et sa rage critique. Il y attaque l’idéologie zombie du capitalisme en plein cœur, en montrant comment elle s’affronte aussi dans la culture populaire de son époque (2004-2016) : séries TV (Breaking Bad, Westworld...), télé-réalité, cinéma (Batman, Hunger Games...), littérature (Atwood, Ballard...) et musique (The Cure, Burial...). Fisher en appelle à une lutte des classes dans la culture, qui permette de s’extraire du réalisme capitalisme. Il témoigne de l’expérience de la précarité et critique les discours sur la santé mentale, met en pièce le consensus néolibéral et la guerre contre le terrorisme, les impasses de la social-démocratie comme du gauchisme, et raconte de l’intérieur la répression menée par le gouvernement britannique. Arpentant le capitalisme comme un système total pour en détruire chaque point d’appui, ces écrits auront encouragé toute une génération à sortir de la résignation.

acheter ce livre

dimanche 27 juillet 2025

Ben Anderson and Anna J. Secor : The Politics of Feeling Populism, Progressivism, Liberalism

Goldsmiths Press - Juillet 2025


How today's dominant political forms—right-wing populism, progressivism, and liberalism—offer differentiated responses to shared conditions of uncertainty.
The Politics of Feeling argues that politics has become a matter of political feelings in an age of uncertainty. The uncertainties of the post-2008 period have transformed the political arena and made the question of how people feel central to the formation of political affiliations and divisions. The book identifies three competing political forms in the US and the UK today: right-wing populism, progressivism, and contemporary liberalism. It argues that rather than naming coherent programs of political thought, these popular political forms are operating as arrangements or modes of attachment and political intensity. Each one suggests a different way of remembering the past, imagining the future, and making the present politically meaningful. Each one elevates some affective orientations over others and thereby etches differences of race, class, and gender within its structure. The Politics of Feeling is a critique of the living edge of politics, where feelings emerge, gather intensity, or dissolve in the continual making and remaking of the politics of the present.

acheter ce livre


Jean-Jacques Robrieux : Rhétorique et argumentation (4è éd.)

 Armand Colin - Juin 2025


Toute communication est rhétorique, dès lors qu’on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d’intérêts, ce qu’Aristote avait compris bien avant nous.
C’est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l’art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s’intéresse autant aux figures qu’aux arguments.
Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s’adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.

acheter ce livre



jeudi 24 juillet 2025

Ricardo Tejada : L'aventure de l'essai

 L'Harmattan - Juillet 2025


Hispaniste et philosophe, Ricardo Tejada est aussi essayiste. C’est du croisement de ces trois activités intellectuelles qu’est né ce livre qui traite non seulement de la nature polymorphe de l’essai – genre littéraire et fer de lance de la philosophie moderne – mais plus encore de son fonctionnement et de ses fondements.
Comme il le souligne ici, l’essai, qui relève à la fois de la philosophie et de la littérature, acquiert une identité nette et distincte durant les quatre premières décennies du XXe siècle en France et en Espagne, ainsi que dans d’autres pays. Pour l’auteur, l’essayiste – « véritable braconnier » qui « capte des fragments du passé... mais aussi de la vie présente » – maniant l’art de la persuasion et de la rhétorique, embarque le lecteur dans un monde d’idées et de concepts. Ce n’est pourtant pas l’absence de fiction qui définirait l’essai mais une façon d’appréhender le temps et le réel avec lesquels, comme le dessin ou le documentaire, voire la poésie, il a des liens singuliers et assez immédiats.
En somme que nous dit Ricardo Tejada, sinon que l’essai propose « une manière de s’entretenir avec le monde » ? On comprendra que chacun sorte enrichi à la lecture de ces pages nourries d’exemples et de réflexion.

Ricardo Tejada (MCF HDR, Université du Mans) a publié de très nombreux articles sur l’essai et la philosophie, et deux livres en espagnol : De una sensibilidad por venir (Ensayos de estética contemporánea), Arena Libros, Madrid, 2008, et Briznas del tiempo, Endymion, Madrid, 2014. On peut aussi consulter ses deux blogs https://ricardotejada.wordpress.com et https://www.fronterad.com/autor/ricardo-tejada. Chez L’Harmattan est paru, en 2023, L’essai en Espagne à l’épreuve de l’exil et de la dictature (1939-1976). (MCF HDR, Université du Mans) a publié de très nombreux articles sur l’essai et la philosophie, et deux livres en espagnol : De una sensibilidad por venir (Ensayos de estética contemporánea), Arena Libros, Madrid, 2008, et Briznas del tiempo, Endymion, Madrid, 2014. On peut aussi consulter ses deux blogs https://ricardotejada.wordpress.com et https://www.fronterad.com/autor/ricardo-tejada. Chez L’Harmattan est paru, en 2023, L’essai en Espagne à l’épreuve de l’exil et de la dictature (1939-1976).

acheter ce livre

Florent Tazzolio : Déracinement. À l’origine des totalitarismes, la « volonté de puissance » hier et aujourd’hui

 L'Harmattan - Juillet 2025


Méfions-nous des revendications et des contestations trop virulentes contre notre passé. Elles prennent le masque de la liberté, mais elles ont le cœur de la volonté de puissance. Le déracinement ouvre à de nouvelles fièvres totalitaires. On a remplacé le temps long par l’instantanéité d’une ère consumériste et abrutissante qui exclut tout rapport au monde autre que matérialiste, où l’information à outrance, rapide et simpliste, tue l’approfondissement, où l’humanisme n’est plus qu’une tolérance abstraite, où le surdéveloppement de l’ego et du relativisme, instrument du nivellement par le bas, rendent impossible l’esprit critique.
Dans le prolongement de toute contestation des valeurs anciennes, le XIXe siècle engendrera un XXe siècle violent et nihiliste entre Hitler et Staline. Comment le siècle le plus barbare de l’humanité a-t-il pu naître sur fond de recul des croyances, d’avancées techniques, de rationalisme, de progrès
social, d’enrichissement ? Y a-t-il précisément un lien entre ces progrès et la montée des nouvelles barbaries ?
Le rejet du passé peut-il favoriser de nouveaux totalitarismes ? La négation du transcendant ne nourrit-elle pas la barbarie car aucune référence supérieure ne vient contrarier la volonté de puissance de l’Homme devenu Dieu ?

Florent Tazzolio, docteur en philosophie, est l’auteur d’études sur le néoplatonisme ainsi que d’un ouvrage sur Plotin. Dans cet essai, il s’interroge sur les fondements communs des régimes totalitaires afin de prévoir leur retour dans le danger imminent de la volonté de puissance et de contestation de la lente sédimentation culturelle occidentale.

acheter ce livre


Elseneur, n° 40/2025 : Écrire l'événement, de la phénoménologie aux trauma studies

 PU de Caen - Juillet 2025



La prolifération des conflits armés, des accidents nucléaires, des catastrophes naturelles nous renvoie, plus que jamais, à l'événementialité du monde. Concept au croisement de la phénoménologie, des disaster studies, de la philosophie politique et des trauma studies, l’événement défie la somme des possibles, des concepts et des mots qui s’articulent pour nous en monde. Imprévisible, bouleversant, l’événement creuse un écart temporel entre son arrivée et notre réceptivité : il est en devenir à travers les réécritures et interprétations que nous en faisons. Chaque événement défait et refait monde, engageant une redéfinition de l’ipséité et une herméneutique sans cesse renouvelée, réflexion au cœur de l’écriture littéraire, de la thérapie et de la médecine narratives. Sur le plan politique, sa mise en récits est essentielle à l’élaboration des politiques de justice réparatrice, jouant un rôle déterminant dans la reconfiguration de l’identité collective.

Sommaire

Pamela Krause : Introduction.
Habiter la fin d'un monde : dire l'événement

Penser ce qui advient

Alice Laumier : L’événement : un enjeu théorique et politique pour les trauma studies.

Camille Brasseur : Événement esthétique et histoire(s). Discussion intempestive entre Maldiney et Benjamin.

Stéphane Vinolo : La langue de l’événement : déclarer la discontinuité.

Alessandra Randazzo : Événement et temporalité.

Tristan Pellion : Errance et événement.

Alfio Nazareno Rizzo : Événement et connaissance. Considérations théorétiques à partir de la pensée de Giorgio Colli.

Poétiques et narrations

Pierre Vinclair : L’événement du poème.

Stéphanie Jabre Hage : « Il y a eu le passé » : raconter le monde d’avant l’événement.

Guillaume Dreidemie : Poésie de l’événement chez Pierre Reverdy.

Vivien Poltier : Un difficile partage entre l’avènement bourgeois et l’événement émancipateur dans Les Misérables de Victor Hugo.

Frédéric Roussille : Patrick Chamoiseau ou le paradoxe du panier.

Lucie Angheben : La littérature coréenne et le naufrage du Sewol : surmonter le traumatisme par la fiction.

Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs


acheter ce livre



mercredi 23 juillet 2025

Mohamed Lamine Manga, Sangoul Ndong (dir.) : L'État, entre universalisme et variabilité des pratiques

 Kala / Hermann - Juillet 2025


De l’Antiquité à nos jours, différents modèles étatiques ont été conceptualisés et mis en pratique à travers le monde. Malgré la tentation de l’universalisme du modèle occidental, quoique lui-même présentant des nuances selon les pays, on relève davantage de variétés qui tiennent aux trajectoires des peuples et aux contradictions qui les ont marqués à travers le temps. Des monarchies absolues aux régimes présidentiels en passant par les monarchies corporatives de l’époque médiévale et les monarchies constitutionnelles, différents modèles ont été appliqués et ont sous-tendu les rapports entre gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, avec des convulsions et compromis qui ont rythmé la marche des États.
Mais qu’en est-il actuellement, dans un contexte de guerre asymétrique contre le terrorisme, de ces États censés garantir à chaque homme ses droits à la liberté d’expression, à la sécurité, à l’éducation, au travail, à la non-discrimination, etc. ?

Mohamed L. Manga est enseignant-chercheur d'Histoire moderne et contemporaine à l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Il est l'auteur de La Casamance dans l'histoire contemporaine du Sénégal (2012) et Gouvernance et luttes d'influences politiques au Sénégal (2020).
Sangoul Ndong est professeur assimile a l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), ou il enseigne la littérature française. Ses recherches portent pour l’essentiel sur la littérature des guerres de religion, la Bible dans la littérature française, la poésie d’action, le roman historique, la satire, la polémique, le pamphlet, la rhétorique, la pragmatique.

acheter ce livre


Rodolphe Agricola : L'Invention dialectique

 Classiques Garnier - Juillet 2025


Achevé en 1480, L'Invention dialectique de Rodolphe Agricola (1444/5-1485) a eu une influence considérable : c'est le traité de rhétorique qui inaugure la Renaissance. Il rompt avec la scolastique du Moyen Âge et sa logique formelle et rigide, dans une volonté de mieux appréhender le monde : la nature, l'homme, la société. On en donne la première traduction française intégrale, éclairée par de nombreuses citations, traduites elles aussi, de ses deux premiers commentateurs, Phrissémius et Alard. Leurs remarques permettent en effet de mieux saisir la nouveauté de l'entreprise et de la démarche, ainsi que sa difficulté : on ne sort pas aussi facilement de l'ombre d'Aristote.

Traduction, introduction et notes : Philippe Collé

acheter ce livre


Simon Lemoine : Les voies étroites de l'émancipation Pour une philosophie du cours des choses

 PU de Laval / Hermann - Juillet 2025


Cet ouvrage propose une cartographie inédite des rapports de pouvoir contemporains, ouvrant à de nouvelles voies d’émancipation. Un concept neuf est fondé, celui de cours des choses, qui désigne tout ce qui arrive aux individus, du déroulement routinier de la vie à ses événements les plus inattendus. La connaissance approfondie de ce cours des choses nous permet tout d’abord de remanier, pour l’optimiser, notre organisation quotidienne face à lui, en faisant un tri éclairé entre les sollicitations nombreuses qui nous aliènent. Elle nous apprend aussi à provoquer, à reconnaître et à saisir des instants décisifs (kairos) qui peuvent encore exister dans nos cours des choses contemporains, pourtant largement domestiqués. Enfin, elle contribue à développer un art de la rencontre, consistant à susciter et même produire des événements dans le cours des choses, afin de le faire dévier dans des directions libératrices anticipées.

Simon Lemoine est philosophe, enseignant et docteur en philosophie de l’Université de Poitiers. Chercheur indépendant, il est l’auteur de cinq ouvrages : Responsabiliser pour dominer (PUL, 2024), Aux limites de la résistance (Éditions du Croquant, 2022), Découvrir Bourdieu (Éditions sociales, 2020), Micro-violences (CNRS éditions, 2017) et Le sujet dans les dispositifs de pouvoir (PUR, 2013). Ses recherches, engagées dans des voies ouvertes par les travaux de Michel Foucault et de Pierre Bourdieu, participent en profondeur au renouvellement des études sur le pouvoir et la subordination des sujets.

acheter ce livre


mardi 22 juillet 2025

Sébastien Miravete : Manuel de philosophie pratique de l'éducation

 Ellipses - Juillet 2025


Pourquoi philosopher sur l’éducation ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire et nous apporter « sur le terrain » ? Cet ouvrage fait le pari de répondre à cette double interrogation. La philosophie de l’éducation pourrait s’avérer particulièrement utile, en effet, à tout (futur) éducateur ou (futur) enseignant - voire à tout (futur) parent. Il ne s’agit donc pas ici de perdre son temps à parler de philosophie, mais bien d’en gagner ou d’en retrouver. Plus généralement, que peut encore produire la philosophie aujourd’hui en dehors de ses propres cercles ? En un mot, que pourrait être une philosophie « pratique » ou encore une histoire « pratique » de la philosophie ?
Ce livre s’adresse en premier lieu à tous les étudiants en philosophie de l’éducation et à leurs enseignants. Il est conforme aux programmes des filières de formation des enseignants et des CPE (Masters MEEF, INSPÉ, Licences PPPE, etc.). Il est conçu comme un manuel lisible pas à pas, et pourrait même être employé dans les filières universitaires de philosophie, ou au sein des laboratoires de philosophie, dans le but d’initier à la philosophie, de faire découvrir la philosophie de l’éducation, ou encore d’illustrer ce que pourrait être une philosophie pratique ou une histoire pratique de la philosophie. Il ne requiert aucune connaissance préalable pour être compris (tout terme technique y est défini le plus simplement possible) et abonde d’illustrations (il dispose, en supplément, d’un lexique philosophique et de courts extraits expliqués d’ouvrages classiques de philosophie). Il conviendrait, pour cette raison, et plus largement, à toute personne curieuse en matière d’éducation ou en recherche d’une introduction simple et claire à la philosophie universitaire.

Sébastien Miravete est chercheur associé au laboratoire de philosophie MAPP de l’Université de Poitiers et au laboratoire de psychologie de l’Université de Montpellier III. Docteur en philosophie et en psychologie cognitive, licencié en mathématiques, il est chargé de cours en philosophie à l’Université Toulouse II et en philosophie de l’éducation en licence PPPE à l’Université Toulouse III. Professeur des écoles dans le public depuis une quinzaine d’années, il a publié de nombreux travaux en philosophie et en psychologie de l’éducation, ainsi que les ouvrages Les Présocratiques et Bergson structuraliste.

acheter ce livre



Christian Berst, Raphaël Koenig (dir.) : De quoi l art brut est-il le nom ?

 L'Atelier contemporain - Juillet 2025


« De quoi l’art brut est-il le nom ? », colloque tenu à Cerisy du 18 au 22 mai 2022, s’est déroulé dans un contexte où les débats sur le terme d’art brut et la reconnaissance des œuvres qui lui sont associées progressent de concert. Décloisonnement des catégories artistiques, esthétiques de la réception, motivations et agentivité du geste créateur ont constitué autant de domaines de recherche et d’expérimentation autour desquels a gravité la plupart des interventions, mettant ainsi la recherche sur l’art brut au diapason des questions les plus actuelles de la recherche contemporaine et du monde de l’art. Rassemblant les 16 contributions du colloque de Cerisy et la retranscription des discussions entre les intervenants, cet ouvrage enrichi de 60 illustrations, d’une bibliographie de près de 200 entrées et d’un index contenant plus de 400 noms, constitue une somme de réflexion interdisciplinaire édifiante et un outil de travail actualisé sur la question de la place de l’art brut dans l’histoire de l’art.

Contributions de Christian Berst, Bruno Dubreuil, Annie Franck, Antoine Frérot, Gustavo Giacosa, Carles Guerra, Choghakate Kazarian, Raphaël Koenig, Marc Lenot, Jean-Marc Leveratto, Claire Margat, Jean-Hubert Martin, Pascal Pique, Chiara Sartor, Marina Seretti, Corinne Rondeau.

acheter ce livre



Karl Mannheim : Pouvoir de la sociologie. Cours de sociologie générale

EHESS éditions - Juin 2025


Au printemps 1930, la république de Weimar tremble sous les assauts des nazis. Dans ce climat explosif, Karl Mannheim, tout juste nommé professeur à l’université de Francfort-sur-le-Main, donne son premier cours, consacré à la sociologie générale. C’est l’occasion pour lui, peu après la parution d’Idéologie et utopie, de préciser sa conception de la discipline, qu’il présente comme l’expression de la conscience moderne.
Cet enseignement, dont la transcription a été découverte tardivement, représente un jalon méconnu de l’histoire de la sociologie, véritable chaînon manquant entre le magistère de Max Weber et l’œuvre de Norbert Elias.
Au cœur d’une Europe en proie à des tensions qui annoncent le pire, cette perspective acquiert une valeur éminemment politique. Le sociologue cherche à comprendre les forces qui plongent la société dans la crise et à poser un regard engagé sur la situation : seul l’effort de distanciation sociologique offre un espoir d’inverser la tendance. Face à un public désemparé par l’effondrement en cours, Karl Mannheim déploie ainsi une puissante réflexion, toujours actuelle, sur la portée politique de la sociologie.

acheter ce livre

dimanche 20 juillet 2025

Collectif Nuée : A l’épreuve de l’art. Expériences esthétiques et attitudes philosophiques

 Mimesis - Juillet 2025


Sommes-nous à l’heure d’une crise de l’art et de l’expérience esthétique ou à celle de leur renouveau ? Que l’on s’en inquiète ou que l’on s’en réjouisse, les transformations du sensible, portées par des artistes ou par des pratiques esthétiques anciennes, nouvelles et renouvelées, reconfigurent notre sensibilité et nos manières de la penser. Or, si le sensible se définit par sa diversité, comment rendre compte de ses pouvoirs et de sa signification pour notre temps sans écraser ce divers sous une théorisation trop générale ou issue d’un autre domaine de pensée ? Ce recueil entend montrer, et défendre comme méthode et comme attitude, la nécessité d’éprouver la singularité des oeuvres et des pratiques, dans leur facture comme dans leur réception, pour dégager la portée philosophique de ces transformations sensibles et permettre à la philosophie esthétique et à la philosophie de l’art de se réfléchir elles-mêmes.

acheter ce livre

Revue Voltaire n°25 : Voltaire et la médecine

 SUP - Juillet 2025


Objet de réflexion philosophique éprouvé intimement par Voltaire, la maladie, et son corollaire, la médecine, occupent une place centrale dans le discours voltairien. Ce numéro de la Revue Voltaire explore la relation ambiguë que Voltaire a entretenue avec la médecine et les médecins, lui qui a tant souffert et s’est depuis très jeune présenté comme un éternel mourant. Les études pluridisciplinaires – littéraires, historiques, philosophiques, médicales – rassemblées dans ce volume examinent les différentes façons dont Voltaire décrit et pense la médecine de son temps et ses différentes spécialités, mais aussi la manière dont il considère sa santé. Sont explorés les enjeux philosophiques mais aussi sociaux de son expérience de malade, en particulier tels qu’ils s’expriment dans sa correspondance. La mise au jour de documents inédits sur l’entourage médical de Voltaire complète le dossier.

acheter ce livre


samedi 19 juillet 2025

Martial Gueroult : L'évolution et la structure de la philosophie pratique kantienne

 Collège de France - Juillet 2025


Retravaillés pendant près de 40 ans, les cours de Martial Gueroult sur l'oeuvre de Kant, exhumés des archives du Collège de France par Arnaud Pelletier, n'avaient jamais été publiés. Après un premier volume consacré à son cours sur la Critique de la raison pure, est aujourd'hui proposée l'édition critique de ses travaux sur la philosophie pratique de Kant. Leur objectif : restituer les difficultés internes des textes de Kant et la manière dont elles suscitent leur propre dépassement, ou comment les problèmes relatifs à la philosophie morale dans la Critique de la raison pure trouvent leur solution provisoire dans le Fondement de la métaphysique des moeurs.

acheter ce livre

Marie Anne Polo de Beaulieu (dir.) : L'Exemplarité en pratique. Approches pluridisciplinaires

 Classiques Garnier - Juillet 2025


Dans l'esprit du labex HASTEC, des anthropologues, des sociologues et des historiens croisent leurs approches pour réfléchir aux conceptions de l'exemplarité et leurs mises en pratique dans la longue durée. Ils explorent les lieux générant de l'exemplarité, du monastère bénédictin à la Silicon Valley, puis ils se tournent vers les organisations et les dirigeants qui tirent leur légitimité de leur exemplarité construite sur le storytelling. Ils s'attachent ensuite à la construction de l'exemplarité, parfois invisibilisée, dans les récits de vie jusqu'à l'écriture filmique. Enfin, ils s'interrogent sur la notion de prototype et sur la matérialité de l'exemplarité dans les collections manuscrites d'exempla et les images.

Marie Anne Polo de Beaulieu est directrice de recherche au CNRS. Ses centres d'intérêt sont les recueils d'exempla (base de données ThEMA), la prédication, la liturgie des défunts au Moyen Âge en Occident. Elle a édité la Scala coeli de Jean Gobi (Paris, 1991) et dirigé avec Jacques Berlioz (Paris, 1999), Le Tonnerre des exemples (Rennes, 2010) et l'édition de la Collectio exemplorum cisterciensis (Turnhout, 2012).

acheter ce livre



vendredi 18 juillet 2025

Cahiers critiques de philosophie n°30 : L'esthétique de Jean-François Lyotard

 Hermann - Juillet 2025


Ana Paula PENCHASZADEH : "Pour une hospitalité élargie selon une perspective amérindienne"
Nicolas POIRIER : "La dette envers l’enfance : l’art pour résister et ne pas être injuste"
Géeald SFEZ, Fabien AVIET & Nicolas POIRIER : "Retour à Lyotard, retour de Lyotard" (entretien)
Claire PAGES : "J.-F. Lyotard – D. Buren et l’anamnèse du visible"
Dylan VAUGHAN : "La polymorphie lyotardienne : la forme entre l’ontologie et l’événement"
Pierre VAUCLAIR : "La poésie d’après Lyotard"
Artin BASSIRI-TABRIZI : "Le fond sonore qui rend fou. L’inaudible dans la pensée de Jean-François Lyotard"
Kiff BAMFORD : "“Que performer?” Les possibilités figurales de l’histoire de l’art-performance"
Claude HELBLING : "Castoriadis et les mathématiques"
Helen ARNOLD : "Socialisme ou Barbarie et les femmes"
Patrice VERMEREN : "Jose Ingenieros et l’aventure française"

acheter ce livre


jeudi 17 juillet 2025

Maurizio Esposito : Vico and the Maker's Knowledge Tradition. Praxis and History

Cambridge University Press - Juillet 2024


Published in 1710, Giambattista Vico's groundbreaking On the Most Ancient Wisdom of the Italians argued, against Descartes, that knowledge is more about making and producing than speculating and theorising. Historicised activities precede any kind of ethereal abstraction. Maurizio Esposito situates Vico's epistemology of praxis within the longstanding tradition of the maker's knowledge perspective and shows how Vico transformed the ancient idea that knowledge is a form of making into a humanist and existential principle. Humans do not merely fabricate tools and transform nature; they also create symbolic spaces in which different forms of thinking and understanding evolve. Esposito explores the possibility that Vico envisioned a non-Cartesian version of modernity, where praxis, rather than reason, drives human history. This alternative modernity has directly or indirectly influenced some of the most significant philosophical traditions of the past two centuries and is more relevant today than ever.

Maurizio Esposito teaches History of Science in the Department of Philosophy 'Piero Martinetti' at the University of Milan. He has published widely on the history and philosophy of natural and human sciences.

acheter ce livre

David Perrin : Les animaux selon saint Thomas d'Aquin. Éléments de zoologie théologique

 Parole et Silence - Juillet 2025


Aurait-il donc fallu attendre le XXIe siècle pour découvrir que les animaux ne sont pas des machines mais des êtres vivants doués de sensation, qu'ils sont capables de percevoir les réalités extérieures, de les évaluer, d'éprouver le plaisir, la douleur et toutes sortes de passions ? Ou bien encore que nous avons une responsabilité à leur égard ? Cette vision de l'histoire ne résiste pas à la lecture attentive des textes antiques et médiévaux. Ceux qui, aujourd'hui, prétendent avoir découvert la « sentience » animale - sensibilité/conscience - sont, en fait, en retard de plusieurs siècles. Cet ouvrage le montre en examinant ce que saint Thomas d'Aquin, au XIIIe siècle, disait des animaux. Le docteur chrétien décrit avec précision la nature sensitive des bêtes, leurs facultés, leurs passions, leur instinct, le projet créateur de Dieu et la façon dont il prend soin d'elles, pour sa gloire et le bien de l'univers. Son travail est une contribution majeure et originale à la recherche zoologique entreprise en son temps par d'autres frères de son Ordre comme Vincent de Beauvais, Albert le Grand et Thomas de Cantimpré.

Le frère David Perrin, de l'Ordre des Prêcheurs, est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), professeur agrégé et docteur en littérature française (Université de Bordeaux), licencié canonique en philosophie et en théologie (Institut Catholique de Toulouse). Il est membre du comité de rédaction de la Revue thomiste et professeur ordinaire au studium de philosophie de la Province de Toulouse.

acheter ce livre

Sandy Hinzelin, Gordon Davis, Philippe-Antoine Hoyeck (dir.) : Éthique et impersonnalité. Ontologies occidentales et bouddhistes du sujet

 Hermann - Août 2025


La philosophie comparée suscite un intérêt croissant dans le milieu intellectuel occidental depuis quelques décennies. En raison de ses similitudes et de ses différences avec la pensée occidentale, la tradition philosophique bouddhique offre des possibilités particulièrement riches pour un travail comparatif fructueux. À cet égard, les ontologies bouddhiques du soi, ainsi que leurs implications éthiques, présentent un intérêt particulier.
Le présent volume est le premier ouvrage en langue française à thématiser principalement l'éthique bouddhique. Il se penche sur les ontologies du soi proposées dans la tradition bouddhique et la tradition occidentale afin d’en dégager les répercussions sur l’éthique au sens le plus large du terme : non seulement sur la morale, mais aussi sur l’axiologie, la spiritualité et la gnose.
La première moitié du volume consiste en une série de débats sur certains des auteurs considérés comme les plus importants de l'histoire de la philosophie, tels que Platon, Plotin, Descartes, Hume, Nietzsche, Nagarjuna, Vasubandhu et Santideva. La seconde moitié du volume est consacrée à un certain nombre de penseurs modernes et contemporains, dont Spinoza, Schopenhauer, Bergson, Sartre et Hadot, et examine la relation de leur pensée, et en particulier de leur pensée éthique, avec la tradition bouddhique.

acheter ce livre



Les études philosophiques N°2, Avril 2025 : Figures de Bernard Pautrat

 PUF - Août 2025


David LEFEBVRE - Une figure

Entretien avec Bernard Pautrat

Paul CLAVIER - Pautragoras

Jacques-Olivier BÉGOT - Nietzsche recto verso

Didier FRANCK - L'autre chant de danse

Alain GIGANDET - Par'hèmas, voluntas, voluptas. Les Épicuriens et ce qui dépend de nous

Jorge DÁVILA - G. Espinosa, premier interprète vénézuélien de Spinoza

Elise MARROU - Sub specie aeternitatis : après Wittgenstein, Spinoza

Fabrice ZAGURY, et al. - Evocation polyphonique du « Séminaire »

Warman S. HERDA - La première attestation historique du nom « Bernard » ou comment j'ai quitté l'Université

Entretien avec André Engel

Frédéric GABRIEL - Des préfaces et des livres

Jean-Pierre LEFEBVRE - Bernard et le poète

André BERNOLD - Bernard-monde

Bernard PAUTRAT - De temps en temps...

LISTE DES PUBLICATIONS ET TRAVAUX DE BERNARD PAUTRAT

RÉSUMÉS


acheter ce livre