lundi 29 septembre 2025

Aristote : Les Parties des animaux

 Classiques Garnier - Octobre 2025


C'est peut-être dans ce traité d'Aristote que l'on perçoit le mieux le bénéfice du « tournant biologique » qui, à partir du dernier quart du XXe siècle, a réintégré les écrits zoologiques dans sa philosophie. La césure entre Platon et Aristote passe désormais au second rang derrière leur opposition commune aux physiologues mécanistes, notamment Démocrite. Si Aristote est avant tout un physicien au sens ancien du terme, si sa physique est avant tout biologie et que sa biologie est d'abord une zoologie finaliste, et si les Parties des animaux sont le lieu où la cause finale est étudiée chez les vivants, alors les Parties des animaux sont tout simplement l'ouvrage central de la philosophie d'Aristote. Édition bilingue grec ancien-français

Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite au CNRS, a traduit plusieurs traités d'Aristote et dirigé l'édition de ses oeuvres complètes. Il a aussi publié L'Excellence menacée. Sur la philosophie politique d'Aristote (Paris, 2017) et Des animaux dans le monde. Cinq questions sur la biologie d'Aristote (Paris, 2022).

acheter ce livre



Philippe Capelle-Dumont : Emmanuel Levinas et le christianisme

 Cerf - Octobre 2025


Le christianisme, plus qu'un thème de l'oeuvre levinassienne, fut un partenaire de son élaboration. Le présent ouvrage traduit ainsi un itinéraire d'exception où les déterminations philosophiques et religieuses se sont nouées dans l'hospitalité d'une altérité elle-même en mouvement. Emmanuel Levinas et le christianisme, ce fut d'abord un chemin spéculatif décisif où, sur la recommandation à la fois de Jean Héring, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg, et de son collègue l'abbé Emile Baudin, professeur de philosophie à la faculté de théologie catholique, le jeune Levinas, alors étudiant, put s'approcher de Husserl et de Heidegger à l'université de Fribourg-en-Brisgau dès l'automne 1927, ouvrant avec et grâce à ses premiers maîtres un destin à la "phénoménologie française" . Resté pudique dans sa relation au christianisme, évitant les querelles théologiques abstraites, Levinas aura participé activement à maints événements judéo-chrétiens, notamment dans le cadre des "Amitiés judéo-chrétiennes" ou lors des "Colloques Castelli" de Rome, travaillant dans un compagnonnage assidu avec Paul Ricoeur, Michel Henry, Bernhard Casper et tant d'autres, à la compréhension renouvelée des phénomènes religieux, intervenant non moins aux séminaires philosophiques animés par le pape philosophe Jean-Paul II. Dans un contexte d'après-guerre singulièrement blessé, puisant dans les mémoires théoriques oubliées et s'exerçant par-delà les modes philosophiques successives, le regard du philosophe juif sur le christianisme tout comme la réception de son oeuvre chez maints penseurs chrétiens, ont suscité un moment inventif de la pensée contemporaine.

Professeur émérite des universités, philosophe et théologien, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, chercheur associé à l'Université de Paris-Sorbonne (Collège des études juives-Centre Emmanuel Levinas) et ancien président de l'Académie catholique de France, Philippe Capelle-Dumont est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont certains sont traduits en plusieurs langues. Il a reçu le Grand Prix Grente de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

acheter ce livre

Emilie Laystary : Passer à table. Ce que l'acte de manger dit de nous

 Divergences - Octobre 2025


Quotidien et universel, l'acte de manger est autant un besoin physiologique qu'un geste culturel. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais ce que tu es » : en 1825, la mythique phrase du gastrosophe Jean Anthelme Brillat-Savarin croque l'importance des habitudes alimentaires dans nos manières d'être. Deux cents ans plus tard, que reste-t-il des liens entre ce que nous ingérons et ce que nous sommes ? Alors que les discours sur l'alimentation sont trop souvent dominés par une culture légitime, donneuse de leçons et garante du bon goût, ce livre propose un autre menu. Décentrer, décoloniser et dégenrer la nourriture : l'heure est venue de secouer la nappe et faire de l'assiette une loupe idéale pour saisir nos identités plurielles.

Emilie Laystary est journaliste société (Libération, Regain magazine, Mediapart, etc). Pendant 4 ans, elle a animé le podcast à succès Bouffons produit par Nouvelles Écoutes. Son travail porte sur le fait alimentaire et l’acte de manger comme loupe pour analyser des faits de société. Elle donne un séminaire de «Questions sociales» au sein du master «Boire, Manger, Vivre» à Sciences Po Lille.

acheter ce livre


Dionys Mascolo : Je suis ce qui me manque. Fragments d’âmes, 1938-1993

 La Fabrique - Septembre 2025


Enfin soustrait à l’ombre de Marguerite Duras, Dionys Mascolo se détache de plus en plus comme l’un des penseurs décisifs de notre époque, à la mesure de sa discrétion même. Il est vrai que, dans cette vaste société de cour que demeure la France démocratique, on a coutume de négliger ceux qui négligent d’organiser leur propre promotion. Je suis ce qui me manque rend pleinement justice aux qualités de penseur, de poète et de styliste de Dionys Mascolo, dans une écriture plus directe que celle de l’œuvre publiée à ce jour. Extraits des carnets qu’il a tenus durant soixante ans, de 1938 à sa mort en 1997, ces fragments dessinent une possibilité de vie à la hauteur de notre temps, tant la configuration existentielle de l’époque a peu changé depuis les années 1930 - et pour cause. Ce sont les réflexions, les choses vues, les perceptions fulgurées, les aphorismes d’un homme confronté à l’Occupation, à la Libération, au surréalisme, au socialisme stalinien, à la décolonisation, au gaullisme, à mai 68, à la glaciation des années 1980, à la musique, à l’amour, à l’ennui, au dégoût, au besoin, à la révolution, au désir de mourir, au milieu littéraire, au lever du jour, à Stendhal. D’un fragment l’autre s’élabore au fil des pages un art de vivre qui ne cède rien à l’époque, et qui fait voir en creux ce que le communisme véritable, le communisme toujours possible doit à l’intransigeance la plus irréconciliée sur la sensibilité comme sur la pensée. Le lecteur trouvera là une sorte de vade-mecum venu à lui de l’autre siècle afin de s’extraire de la confusion opportune et du nihilisme bien réel par quoi se survit cette civilisation faillie. Au moment où le dispositif que forment ensemble le gauchisme et l’extrême droite se referme sur nous pour nous dérober tout air respirable, Dionys Mascolo nous livre là, pépite de pensée après cristal d’affect, une voie de sortie mûrement réfléchie et intimement vécue – hors du capital, hors de l’idéologie, hors de la mauvaise conscience, hors de la politique. C’est à l’intelligence et à la poursuite d’un tel chemin qu’est consacrée la postface proposée par Julien Coupat et Đỗ Văn Nghĩa à ces textes inédits qu’ils ont établis et assemblés.

acheter ce livre


samedi 27 septembre 2025

Eric Sadin : Le Désert de nous-mêmes

 L'échappée - Septembre 2025


Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales – en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l’ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ? Celles-ci sont principalement de trois ordres. Premièrement, il est mis entre les mains de tous des technologies générant un pseudo-langage, car mathématisé, statistique et standardisé, appelé à devenir hégémonique. Deuxièmement, on ne connaîtra plus la nature ou l’origine d’une image. Émerge une ère de l’indistinction généralisée porteuse de nombreux périls alors que rancœur et défiance grandissent. Troisièmement, des dispositifs vont réaliser plus rapidement et de manière prétendument plus efficace que nous un nombre croissant de tâches à haute compétence cognitive. De ce fait, un ouragan va s’abattre sur les métiers de service et de la culture. Nous vivons un moment d’une extrême gravité, voyant l’automatisation, à terme intégrale, du cours du monde ne cesser de s’étendre. Or, il ne s’agit nullement d’un projet de société démocratiquement décidé, mais du résultat des vues d’ingénieurs et de l’ambition sans limites de l’empire de la tech. Ce livre procède à une analyse minutieuse des caractéristiques des IA génératives ainsi que de la rupture anthropologique à l’œuvre. Il revêt également une valeur de manifeste, appelant à défendre sans concession l’exercice des facultés qui nous définissent. Faute de quoi, nous appartiendrons bientôt à une humanité absente à elle-même.

acheter ce livre


Pierre Bayard : Je sommes plusieurs. Sur les personnalités multiples

 Minuit - Octobre 2025


Plutôt que de présenter l’être humain comme déchiré entre des pulsions contradictoires, ne serait-il pas plus simple d’admettre que chacun·e d’entre nous abrite différentes personnes, qui parfois ne se connaissent même pas ?
Une telle évolution théorique, qui devrait logiquement nous inciter à prendre plusieurs noms, contribuerait à apaiser la vie en société, puisqu’il n’y aurait plus de sens à reprocher aux politiciens de changer d’avis, à accuser son conjoint d’adultère ou à condamner les malfaiteurs pour des actes qu’ils ont commis à leur insu.

acheter ce livre


Camille Froidevaux-Metterie (dir.) : Théories féministes

 Seuil - Septembre 2025


Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d’un projet commun : renverser l’ordre patriarcal du monde.
Aux côtés d’une histoire des luttes et d’une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministeséclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l’immense constellation des concepts, des auteur·ices et des œuvres qui, des origines jusqu’à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d’offensives réactionnaires.
Dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, le livre réunit une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme.

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeure de science politique. Ses recherches portent sur des thématiques liées au corps des femmes dans une perspective phénoménologique. Elle est l’autrice de La révolution du féminin (Gallimard 2015), Seins. En quête d’une libération (Anamosa 2020), Un corps à soi (Seuil 2021) et Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint (Stock 2023).

acheter ce livre



Philippe Descola : Politiques du faire-monde

 Seuil - Octobre 2025


À partir de ses « Tanner Lectures », conférences données en 2023 à l’université de Californie à Berkeley, Philippe Descola expose les grandes orientations politiques qui se dégagent de son travail anthropologique mené depuis plus de cinquante ans, notamment auprès des Achuar en Amazonie.
Il met en évidence les impasses du programme d’étude du monde déployé par les Lumières, cette fabrique de distinction entre nature et culture, et rappelle sa conception de quatre filtres ontologiques qui, selon lui, structurent le processus de mondiation : l’animisme, le totémisme, le naturalisme et l’analogisme. Il montre combien les manières de concevoir les relations entre humains et non-humains dans les sociétés extramodernes peuvent stimuler de nouvelles formes de collectifs, d’alterpolitiques, à la fois plus ouvertes et plus inclusives. Un effort devenu nécessaire et urgent à l’ère du réchauffement climatique où le vivant est en crise généralisée et où les États n’apparaissent pas à la hauteur des défis à venir.
Avec ce court texte, Philippe Descola nous offre une remarquable synthèse de ses travaux mais également une formidable émulation pour repenser de nouveaux modes d’action politique et de vie en commun.

Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps. Il est l’auteur, entre autres, de Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), La Composition des mondes (Flammarion, 2014) et Les Formes du visible (Seuil, 2021). Il a collaboré avec Alessandro Pignocchi à Ethnographies des mondes à venir (Seuil, 2022).

acheter ce livre

vendredi 26 septembre 2025

Georges Didi-Huberman : Les Anges de l'Histoire. Images des temps inquiets

 Editons de Minuit - Octobre 2025


Nos temps sont inquiets ou inquiétants, c’est vrai. Comment pen­ser cela ? Comment donner forme – une forme qui ne soit pas stérile, pas seulement désespérée – à cela ? La tradition religieuse en Occident a produit une philosophie de l’histoire « théologico-politique » : un dogme de la fin des temps (eschatologie) associé à une notion « glorieuse » du pouvoir (politique). Tout cela mis en scène dans des visions effrayantes où les anges de l’apocalypse exécutaient militairement les ordres divins concernant le devenir de nos sociétés humaines.
Aux temps modernes, une pensée de l’ici-bas est venue contes­ter cette vision de là-haut. Les anges de l’apocalypse sont devenus les êtres-anges de l’histoire : étranges, en effet, car ils manifestent, par crises immanentes, la façon dont les temps historiques nous atteignent, nous étreignent directement. En 1939 et 1940, Walter Benjamin, penseur antifasciste alors aux abois, écrivit, quelques mois avant son suicide, un texte capital pour notre pensée contem­poraine : ses « thèses » – qui n’en sont pas vraiment – « Sur le concept d’histoire ». Au centre de ce texte se trouve mise en scène la confrontation avec une simple image : la petite aquarelle de Paul Klee intitulée Angelus Novus. C’est l’allégorie d’un nouvel « ange de l’histoire ».
Ce livre – qui prolonge un questionnement ouvert dans Survi­vance des lucioles – tente d’interroger cet ange au prisme de son caractère enfantin mais aussi dialectique, de son rapport à la tradi­tion – juive, en ce cas – autant qu’à l’imaginationd’une philosophie de l’histoire capable de forger les motifs d’une possible espérance politique.

acheter ce livre


Valérie Zenatti : La Surprise. Une innocence renouvelée

 Autrement - Octobre 2025


"Lorsque la surprise est bonne, il fait soudain jour en pleine nuit ; lorsqu'elle est mauvaise, il fait nuit en plein jour." Comment questionner l'inattendu ? Quelles traces laissent en nous la stupeur ou l'éblouissement ? Souvent négligée car vite évanouie, la surprise est en réalité un état fondamental de nos vies : elle crée une dimension que nous ne possédions pas. Si certaines surprises, plus discrètes, ne donnent pas le sentiment que tout bascule, elles n'en sont pas moins dignes d'attention. Valérie Zenatti examine avec vivacité et profondeur de quoi la surprise est faite, et dessine le portrait en mouvement de ce qui nous met d'abord à l'arrêt. Coups de foudre, bouleversements intimes, catastrophes collectives, toutes ces surprises viennent percuter notre vision du monde, elles nous transforment.

acheter ce livre


Christophe Darmangeat : Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était. Aux origines de l'oppression des femmes

 La Découverte - Octobre 2025


Dans L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, Engels défendait la thèse fameuse selon laquelle l'oppression des femmes serait une conséquence de l'accumulation des richesses et de la hiérarchisation en classes sociales. Cette " défaite historique du sexe féminin " aurait ainsi marqué la fin d'un état prévalant depuis l'aube de l'humanité, dans lequel hommes et femmes auraient occupé des positions égalitaires, voire où les secondes auraient tenu une place éminente.
C'est cette conviction, dont l'influence perdure encore de nos jours, que Christophe Darmangeat s'attache à réfuter en mobilisant de nombreuses données ethnographiques et archéologiques. Il démontre que, selon toute probabilité, la domination masculine constitue un fait extrêmement ancien et que la division sexuelle du travail, en réservant universellement aux hommes le maniement des armes et l'exercice de la force, a joué un rôle primordial dans son instauration. Ce raisonnement matérialiste éclaire, en miroir, les raisons pour lesquelles la société moderne est la première de l'histoire humaine à avoir sécrété l'idéal de l'" égalité des sexes " – en fait, de la disparition des genres.

Christophe Darmangeat est anthropologue social, enseignant-chercheur à l'Université Paris Cité. Ses recherches portent sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs, l'évolution des rapports de genre, la formation des inégalités et des hiérarchies, le progrès technique ou encore l'organisation de la violence collective. Commissaire scientifique de la future exposition " Richesses et pouvoirs à la préhistoire " au Musée de l'Homme (2027-2028), il anime aussi un blog : la Hutte des Classes. Il est l'auteur de Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était. Aux origines de l'oppression des femmes (Smolny, 2022) qui paraitra en Poche à La Découverte le 2 octobre 2025, Justice et guerre en Australie aborigène (Smolny, 2021) et a codirigé avec Anne Augereau : Aux origines du genre (PUF, 2022).

acheter ce livre


Christopher Hitchens, Richard Dawkins, Sam Harris, Daniel Dennett : Manifeste pour un nouvel athéisme

 Arpa - Septembre 2025


En 2007, Richard Dawkins, Sam Harris, Daniel Dennett et Christopher Hitchens, surnommés " les cavaliers de l'Apocalypse ", se sont réunis
autour de quelques cocktails pour engager une discussion hors norme sur Dieu, la religion et la quête de vérité dans le monde contemporain. Filmée à l'époque et visionnée des millions de fois depuis, cette conversation est devenue un moment fondateur du mouvement dit du " nouvel athéisme ".
Ce livre en propose pour la première fois la transcription intégrale en français, enrichie d'essais inédits de ses participants et introduite par l'écrivain et comédien britannique Stephen Fry.
Rigoureux et décapant, cet échange libre mêle érudition et humour, profondeur morale et provocation salutaire. Il illustre l'audace de quatre intellectuels refusant les dogmes pour mieux interroger les fondements de la foi, la spiritualité, le dialogue avec les croyants, ou encore les exigences d'une vie véritablement éthique.
Une lecture stimulante, qui retrace un moment clé de la pensée contemporaine et donne à voir les visages pluriels d'un athéisme lucide, vibrant et profondément humain.

acheter ce livre


Mario Cosenza : A l’ombre des Lumières/ Jacques- André Naigeon

 Société Diderot - Septembre 2025


À l’ombre des Lumières constitue une biographie intellectuelle de Jacques- André Naigeon (1735-1810), importante figure du siècle des Lumières. Premier éditeur et biographe de Diderot, Naigeon fut mêlé à d’innombrables affaires politiques, sociales et culturelles qui bouleversèrent la société française de son temps. Athée convaincu, éditeur infatigable, fin connaisseur de la littérature clandestine, le jeune Naigeon a pu collaborer aux derniers volumes de l’Encyclopédie et participer, avec le baron d’Holbach, à la propagation de nombreux manuscrits hétérodoxes, matérialistes et violemment anti-cléricaux. Après la Révolution, qui nourrit sa réflexion, il s’intégra à la culture « officielle » par le biais de son élection à l’Institut de France. Au-delà de précieux travaux d’édition, Naigeon demeure le témoin vivant d’une période culturelle qui restera sans pareille.

Traduit de l'italien par Syvliane Albertan-Coppola

acheter ce livre

La Pensée, n° 423 : Littérature, matérialité, matérialisme

 Fondation Gabriel Péri - Septembre 2025


La proximité sémantique entre matérialité et matérialisme masque une distance, que ce dossier cherche à mesurer, à explorer – et peut-être aussi à combler, dans une tentative de renouer les fils des différentes traditions critiques. D’une part, les interprétations marxistes de la littérature ont souvent occulté la matérialité, ce qui facilitait la montée en généralité et le passage à la théorie. La mise en relation des textes littéraires avec l’état des rapports de production s’est faite au prix d’une idéalisation du texte, qui s’accommode de la réduction de la littérature à quelques grands textes canoniques et ignore à la fois sa matérialité, ses usages et son historicité propre. D’autre part, le développement de la bibliographie matérielle et l’intérêt croissant pour la « culture matérielle » tiennent à distance l’analyse des rapports sociaux, de ce qu’ils font à la « littérature » et de ce que les pratiques littéraires leur font. L’attention portée aux objets et à leurs usages ne conduit pas mécaniquement, tant s’en faut, à la compréhension des rapports de production et de leurs évolutions. Il importe de prendre acte de ce dialogue avorté, non pour affirmer le caractère obsolète du matérialisme, mais pour en travailler l’actualité, comme perspective possible à l’horizon de recherches contemporaines plurielles.

acheter ce livre


jeudi 25 septembre 2025

Bernard Perret : C'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices

Salvator - Septembre 2025


"C'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices." Ce verset d'Osée s'accorde à la vision d'un Christ qui libère avec force les animaux du Temple destinés au sacrifice. Pourtant, le sacrifice de la Croix n'est-il pas central dans la religion chrétienne ? Sur la base d'une large étude anthropologique, Bernard Perret interroge le sens du mot sacrifice, porteur d'équivoques lourdes de conséquences pour la religion et la vie sociale. Considérant l'attitude de Jésus à l'égard de la pureté rituelle et de toutes les prescriptions sacralisées, il observe que la relation du Fils au Père n'est pas sacrificielle mais procède d'un libre désir d'accomplir sa volonté et de communiquer sa vie aux hommes. La réflexion s'élargit à ce qui nous touche plus directement : le don gratuit de soi est-il sacrificiel ? Quels enjeux pour la liturgie, mais aussi pour la morale ? Encore aujourd'hui, ne fait-on pas passer des exigences de pureté avant la responsabilité vis-à-vis d'autrui ?

acheter ce livre


Jamil Alioui : Le symbolisme technologique de Gilbert Simondon

 Epistémé - Septembre 2025


Peu de philosophes sont allés aussi loin que Gilbert Simondon (1924-1989) dans l’élaboration d’une réflexion sur les réalités techniques. Pourtant, de prime abord, son oeuvre semble ignorer l’informatique et les ordinateurs. Ce paradoxe est le point de départ d’un voyage critique à travers ses écrits, à partir de cette interrogation : comment penser la culture dans un monde intégralement technicisé et qui redéfinit notre rapport aux signes ? Cet ouvrage montre comment Simondon articule trois dimensions – phénomènes, opérations et symboles – pour construire progressivement une relation originale entre invention technique et invention culturelle.
Les célèbres thèses de 1958 sur l’individuation et les objets techniques, souvent considérées comme le coeur de son oeuvre, apparaissent alors comme une étape transitoire dans un projet philosophique plus vaste. En revenant sur des textes moins étudiés, ce livre met en lumière la genèse d’un symbolisme technologique : une pensée de l’invention où le savoir technique et l’expression symbolique se rencontrent et se complètent de façon fertile.
Le rapprochement de Simondon avec des penseurs du symbolisme que sont Leibniz, Kant ou Cassirer nous invite en outre à reconsidérer l’actualité de sa réflexion pour interroger notre rapport aux technologies culturelles, à l’heure où l’invention tend à être capturée et réifiée.

Sommaire

Avant-propos
Abréviations bibliographiques
Introduction
Première partie. Les ambitions d’une culture technologique (1950-1958)
1 Symbolisme pédagogique et discontinuité sociale
2 De la sociologie des classes aux domaines de l’être
3 De la Cybernétique à la philosophie
Conclusion de la première partie
Deuxième partie. La culture entre phénoménalité et technicité (1958-1960)
4 La technicité du symbolisme dans la « Note complémentaire »
5 Le problème de la culture dans la thèse secondaire
6 Le collectif comme oeuvre à faire dans la thèse principale
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. L’invention du symbolisme technologique (1960-1983)
7 La réalité culturelle entre sacralité et technicité
8 Moments d’une psychosociologie de la sacralité
9 Le symbolisme technologique de Simondon
Conclusion de la troisième partie
Conclusion
Bibliographie
Table des matières

acheter ce livre




Sébastien Perbal (dir.) : Appartenir au monde

Le Cercle Herméneutique - Septembre 2025


Si l’appartenance au monde est devenue pour nous une question, ce n’est pas seulement parce qu’elle a été rigoureusement posée avec la naissance de la phénoménologie et la découverte de l’intentionnalité, c’est aussi en vertu de la réalité dont nous avons aujourd’hui à faire l’épreuve. Entre sentiment d’exil (celui de ne pas pouvoir s’intégrer au monde) et sentiment de captivité (celui de ne pas pouvoir échapper à notre environnement), l’appartenance au monde est l’expérience d’une crise, paradoxalement durable et grandissante, qui n’a pas seulement le visage d’une catastrophe écologique, mais également celui d’un ébranlement de toutes les fondations anthropologiques. Aussi la question n’est-elle pas seulement celle, ontologique, du rapport entre un sujet qui serait tout à la fois condition de l’apparaître du monde et partie intégrante du tout, mais également celle plus spécifique et diversifiée de notre situation empiriquement déterminée. Par conséquent, conformément à la percée d’un ensemble d’interrogations, aussi bien en direction de notre condition socio-historique et genrée qu’en direction des différentes humanités et des variations évolutives, en vertu d’une interrogation qui touche aussi bien aux relations éthiques de l’homme avec le reste du monde (humain et non-humain) qu’aux relations avec celui qui, dans la folie, est privé de monde, il s’agit de mettre en question les concepts philosophiques. En interrogeant leurs limites et leurs capacités à dire notre habitation incarnée du monde, c’est tout autant l’éco-poétique et l’éco-phénoménologie, les pensées d’inspiration marxiste et féministe que la psychiatrie phénoménologique, l’éthique environnementale et humaniste ou encore la philosophie de la préhistoire qui entreront ici en dialogue avec la phénoménologie pour essayer de penser ce qu’appartenir au monde veut dire.

Ont contribué à ce volume : R. Barbaras, Ph. Cabestan, A. Clément, M. Collot, N. Depraz, Ph. Grosos, G. Jean, S. Perbal et J.-Cl. Pinson

acheter ce livre

Gun-Britt Kohler : Boris de Schloezer (1881-1969). Un parcours dans l'émigration russe

 PU de Rennes - Septembre 2025


Boris de Schloezer (1881-1969) est un intellectuel à l’oeuvre importante qui doit être redécouverte et réévaluée : traducteur des grands écrivains russes (Dostoievski, Tolstoi, Chestov, Pouchkine, Gogol, Lermontov, etc.) et du philosophe religieux Léon Chestov, philosophe de l’art et de la musique, critique littéraire et musical à la NRF et à la Revue musicale, émigré en France en 1921, il se situe au centre de la vie intellectuelle française du XXe siècle. L’ouvrage est la seule biographie qui lui soit consacrée. Traduite de l’allemand, elle retrace avec précision la vie et l’oeuvre d’un auteur qui considéra l’oeuvre, non pas comme un portrait fidèle de l’auteur, mais comme son ombre portée, son image transposée dans la forme autonome en laquelle l’oeuvre consiste. Ce volume achève la série que les PUR consacrent depuis 15 années à Boris de Schloezer. Cette série est constituée de 7 volumes qui rééditent et interprètent son oeuvre philosophique, esthétique et critique.

Gun-Britt Kohler est professeur à l’université allemande Carl von Ossietzky d’Oldenburg où elle enseigne les littératures slaves.

acheter ce livre


Jean-François Kervégan : De la violence à l’institution. Philosophie juridique de Hegel

 Vrin - Septembre 2025


Le droit, c’est bien connu, a pour vocation de conjurer la violence aveugle en définissant les conditions de son usage légitime, autrement dit en l’institutionnalisant. De ce fait, il entretient avec elle un rapport ambigu : il la proscrit, mais il en est issu et, d’une certaine manière, la maintient en jeu.
La philosophie juridique de Hegel, autrement dit sa théorie de « l’esprit objectif », prend la mesure de ce rapport complexe qu’illustrait déjà la tragédie antique. Ceci le conduit, dans le contexte de la société postrévolutionnaire, à élaborer une théorie des droits, pièce maîtresse d’une conception renouvelée de la justice et des institutions qui permet de penser l’État et la constitution non comme des configurations abstraites, mais comme des formes de vie. Cette attention portée aux marges des institutions juridiques confère à la pensée de Hegel une puissance critique dont se sont emparé les Jeunes hégéliens, au premier rang desquels Marx, puis, au XXe siècle, les différents courants de la théorie critique.

Jean-François Kervégan est professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

acheter ce livre


Charles Gardou : Une cité inclusive comme horizon. Essai de critique sociale

 Erès - Septembre 2025


« S’ils ne réalisent jamais que ce qui est en leur possibilité, les humains ont l’obligation de remodeler sans cesse l’architecture et de parfaire l’aménagement de leur demeure commune pour y cohabiter plus harmonieusement, sans se défausser sur les autres. La résidence qu’ils partagent, par naissance, est ce qu’ils sont et en font : hospitalière ou hostile, inclusive ou exclusive. L’attente illusoire de quelque grand architecte, chef ou monarque est une forme de servitude ».
Dans ce tête-à-tête avec le monde tel qu’il est et tel qu’il va, Charles Gardou en appelle à une vision inclusive élargie. Entre sens, contresens et non-sens, comment édifier une Cité humaine autour d’idéaux qui lui donnent corps ? Qu’est-ce qui entrave sa marche vers un horizon plus ouvert ? A-t-on dérivé trop loin pour l’apercevoir ? Qu’en est-il de la responsabilité individuelle et collective ?
Troisième volume de la trilogie, qui réunit La société inclusive, parlons-en ! et La fragilité de source, ce livre en constitue la toile de fond anthropologique, éthique et politique.

Charles Gardou est anthropologue, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2 ; président de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap/FIRAH ; directeur de la Collection « Connaissances de la diversité » (érès). 21 livres publiés, dont 19 dans cette collection, dont 4 traduits en d’autres langues.

acheter ce livre



Jean-Luc Nancy : À la musique

Philharmonie de Paris - Septembre 2025


Jean-Luc Nancy : une écriture, une résonance, une voix, une pensée dont il ne suffit pas simplement de souligner le musical, mais d'abord de la laisser se suspendre et s'écouter, être traversée par le sens et le son.
Disparu en 2021, Jean-Luc Nancy laisse derrière lui l'une des œuvres philosophiques majeures de notre temps. À l'écoute du monde, questionnant sans cesse son ouverture et sa vibration, il a cultivé la rencontre avec les arts et les artistes, en cherchant à saisir l'expérience esthétique depuis la singularité des œuvres. D'abord consacrés à des opéras (genre qu'il aimait) et au rock (à l'invitation de Rodolphe Burger, fidèle compagnon de route), ces textes affrontent aussi les redoutables questions du sens musical ou du rapport entre musique et politique. Des variations sur la reprise ainsi qu'un hommage inédit à Theodor W. Adorno viennent compléter l'ensemble.

Né à Bordeaux (Caudéran) le 26 juillet 1940 et mort à Strasbourg le 23 août 2021, Jean-Luc Nancy a enseigné la philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 à 2004. Il y rencontra Philippe Lacoue-Labarthe avec lequel il écrivit plusieurs livres dont L'Absolu littéraire. Marquée par la pensée de Jacques Derrida dont il fut l'ami et qui lui consacra un livre important ( Le Toucher, Jean-Luc Nancy), son œuvre a été traduite et étudiée dans le monde entier. Parmi une centaine de livres qui ont fait date, on mentionnera notamment La Communauté désœuvrée, Corpus, Le Sens du monde, Les Muses, Être singulier pluriel, L'Intrus, À l'écoute, Le Plaisir au dessin, L'Adoration, Sexistence.

acheter ce livre

mercredi 24 septembre 2025

Jean-Jacques Wunenburger : La philosophie de l'imaginaire chez Bachelard

 PUF - Octobre 2025


Gaston Bachelard a consacré une moitié de son œuvre à la rationalité scientifique contemporaine et une autre à l’imagination, la rêverie intime et la poésie. Les deux versants opposés de la vie de l’esprit s’enracinent dans un même imaginaire, conçu comme un vivier d’images autonomes (nourries de forces inconscientes et de matières cos-mologiques : feu, eau, air, terre) formant un « monde » doté de lois internes. Cet imaginaire est tantôt à purifier, voire à dissoudre, pour libérer les constructions abstraites des sciences, tantôt au contraire à amplifier par des charges symboliques, sources de beauté et de bonheur. S’inspirant des traditions de l’alchimie, du romantisme allemand, de la psychanalyse et du surréalisme, Bachelard a disséminé dans toute son œuvre des propositions méthodologiques, psychologiques, esthétiques et éthiques originales. Elles sont au fondement de sa philosophie de l’imaginaire, qui a suscité l’intérêt de Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur et Simondon notamment.

acheter ce livre


Jérôme Lèbre : Quelle distance entre nous

 Hermann - Septembre 2025 - Le bel aujourd'hui


Quelle distance entre nous ? Cette question se pose dans un « espace » qui n’est que l’écart entre les êtres. Car c’est bien cet écart, indéfiniment répété et varié, qui constitue le monde : ces distances entre nous entraînent toujours avec elles cette relation à ce qui n’est pas nous, à ce qui reste absolument irréductible, à savoir justement la loi de la dispersion des corps, de leur distanciation. Le « nous » est lui-même à la fois irréductible et extensible, donc multi-dimensionnel : de la plus proche relation, charnelle ou amicale, mais aussi simplement spatiale (celle qu’entretiennent, qu’ils le veuillent ou non, les voisins), à la plus lointaine, celle que l’on entretient avec ceux qui sont « à l’autre bout du monde ». Ce « nous » déborde de beaucoup l’humanité sans qu’il soit nécessaire d’aller très loin : car nous sommes aussi en contact, parfois (trop) rapproché, avec des êtres vivants (animaux, végétaux, domestiques ou non) qui habitent la même Terre, avec la place que nous, humains, leur assignons ou leur laissons : de la cage à poules à la savane, ou à la forêt, en voie de déforestation.

Jérôme Lèbre est professeur de khâgne à Louis-le-Grand et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux portent sur le romantisme, l’idéalisme allemand et la pensée française contemporaine.

acheter ce livre


Syliane Malinowski-Charles et Marcel Côté (dir.) : Philosophie et religion sont-elles compatibles ?

Hermann - Septembre 2025


Philosophie et religion : la question de cette relation est mise en jeu dès l’introduction. Sont-elles compatibles ? Comment aborder la question ?
Des chercheurs et chercheuses en débattent ici, en confrontant pour commencer les positions de trois grands philosophes : saint Augustin, Spinoza et Sartre. Est ensuite abordé le débat musulman contemporain, en lien avec le siècle des Lumières. Car la question des relations entre philosophie et religion, essentielle, resurgit régulièrement et tout au long de notre histoire. En Occident, la philosophie se fait servante de la théologie au Moyen Âge, puis une autonomisation s’opère à la période moderne, et la rupture est consommée avec l’existentialisme athée du XXe siècle. Au Moyen-Orient, l’éternel conflit entre tradition et nouveauté imprègne les débats sur l’intégration par la théologie d’éléments de réflexion critique.
Écrit dans un style accessible, ce livre intéressera tout amateur de philosophie qui souhaite comprendre les jalons importants des rapports entre philosophie et religion, en Occident et dans le monde arabe.

acheter ce livre






L'Enseignement philosophique 2025/3 : La construction sociale du savoir

 APPEP - Septembre 2025







mardi 23 septembre 2025

Collectif : Sur la parole analytique. Maurice Blanchot (préface de Colette Soler)

Editions nouvelles du Champ lacanien - Septembre 2025


Le contexte de publication de « La Parole analytique », en 1956, est tout sauf neutre : centenaire de Sigmund Freud, parution de la première traduction française de La Naissance de la psychanalyse, publication de l’article de Jacques Lacan « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse ».Son auteur, Maurice Blanchot, étonne ceux qui l’approchent par son intelligence autant que par son atopie : lui qui confiait sa retenue et sa prudence à propos de l’expérience analytique, fut pourtant de ceux qui n’auront jamais cessé de revenir à ce que parler veut dire.Le texte inspirant de « La Parole analytique » invite le psychanalyste à donner les raisons de son accord ou de son désaccord avec ce qui est dit de l’inconscient et des implications de celui-ci.Chose entreprise à plusieurs voix dans ce volume.

acheter ce livre

Laurent Devèze : Les Grecs, leurs mythes et nous

Le Condottière - Septembre 2025


Méduse, Prométhée, Icare, Œdipe, Pénélope, Narcisse… Transmis des siècles durant par les aèdes de la Grèce antique, source inépuisable d’inspiration des grands auteurs de la littérature européenne, les mythes grecs peuplent notre imaginaire ; mais les connaît-on aussi bien qu’on le croit ? Ce n’est pas sûr. N’ont-ils pas surtout été interprétés par des penseurs et des poètes qui les laissaient parler à travers eux plus qu’ils ne les racontaient ? N’est-ce pas en toute liberté qu’ils livrent leur sens ? Par la grâce d’un propos critique et malicieux sur notre temps, ce petit ouvrage nous invite à goûter les fortes saveurs qu’ils continuent d’exhaler et à entrer en résonance avec eux – ce qui est sans doute le seul moyen de leur être vraiment fidèles.

acheter ce livre