Actes sud - Septembre 2025
Sept des neuf limites préservant nos possibilités d’existence sont franchies, sous les coups de boutoir des activités humaines. De ces limites et des dynamiques de destruction en cours, Dominique Bourg tire cinq leçons générales (démographique, quantitative, qualitative, normative et spirituelle) – leçons qui devraient refonder notre manière d’être au monde, pour autant qu’on veuille encore vivre sur Terre et non sur une planète brûlante, offrant un accueil réduit et malaisé à l’humanité comme aux espèces qui l’accompagnent. Les limites planétaires interrogent nos modes de vie et soulignent la nécessité de restreindre drastiquement notre développement matériel.
C’est factuel, sciences à l’appui. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas – pas même nos responsables politiques, car l’indispensable référentiel des limites planétaires est enfin traduit en français.
Philosophe franco-suisse, Dominique Bourg est professeur honoraire à l’université de Lausanne. Spécialiste des questions de durabilité et de démocratie écologique, il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte de l’environnement en 2005, et a présidé le conseil scientifi que de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Il a publié de nombreux articles et livres, dont «Primauté de vivant» (Puf, 2021) avec Sophie Swaton, et «Science et prudence» (Puf, 2022) avec Nicolas Bouleau. Docteur en sciences de l’éducation, docteur en sciences de l’environnement et science politique, professeur à l’Université catholique de l’Ouest (UCO). Ses recherches actuelles portent sur les incidences éducatives et politiques de l’entrée dans l’Anthropocène.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire