Météores - Octobre 2025
vendredi 31 octobre 2025
Bruno Latour : Pourquoi la critique est-elle à court de carburant ?
Dans ce texte majeur de 2004, inédit en français, Bruno Latour s'inquiète de l'essoufflement de la critique : en se donnant pour tâche de déconstruire toutes les illusions, elle finit pour nourrir un état de scepticisme généralisé et par renforcer ce qu'elle combat. Il propose de repeupler nos manières de penser la puissance des faits, tissés d'activités hétérogènes et d'intérêts pluriels. Un plaidoyer théorique essentiel à l'heure où les pouvoirs réactionnaires se réclament de la post-vérité. En préface et postface, Didier Debaise explore la puissance politique de la démarche conceptuelle de Bruno Latour, et Alice Mortiaux montre à quelles conditions l'activité critique peut se défaire de ses effets destructeurs au profit de nouvelles formes de rationalité.
acheter ce livre
Nathalie Delbard, Emmanuelle André (dir.) : L'œil distrait. Figures et contextes de la dispersion du regard
Septentrion - Novembre 2025
Les contributions qui composent cet ouvrage font le pari qu'un œil distrait permet de mieux voir les images alors même qu’elles échappent à l’attention soutenue ou forcée.
Dès lors qu'elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. À la suite de S. Kracauer et de W. Benjamin, les contributions qui composent cet ouvrage font le pari qu’un œil distrait permet de mieux voir les images alors même qu’elles échappent à l’attention soutenue ou forcée. Non seulement la distraction sert de levier théorique pour revoir de près des photographies, des peintures, des films, mais elle désigne, de plus, une opération visuelle capable de dessiner des circuits d’attention ou de s’en extraire. Regarder les images d’un œil distrait engage une méthode d’analyse susceptible de s’élaborer à partir de ce que le regard ignore, néglige ou survole, tout en l’articulant à ce qui relève d’une attraction visuelle remarquable. À partir de l’étude détaillée d’images fixes et mobiles, la distraction est comprise comme une forme de l’expérience sensible que notre environnement nous incite à considérer avec un œil neuf.
acheter ce livre
Nicolas Fréry : Marivaux penseur. Les raisons du coeur
CNRS Editions - Octobre 2025
Si l'originalité de Marivaux fut assez reconnue pour que le mot marivaudage soit forgé de son vivant, c'est au risque de cantonner son œuvre à un badinage aussi spirituel que dépourvu de réelle profondeur. Ses journaux, son théâtre et ses romans célèbrent pourtant une conception personnelle de la philosophie : celle de l'esprit fin qui décompose les fausses évidences au profit d'une compréhension renouvelée de la vie intérieure.
Cette pensée singulière, qui refuse le dogmatisme, se déploie à partir de ressources proprement littéraires : dispositifs expérimentaux, ouverture des possibles fictionnels, inventivité stylistique. L'abbé Prévost a ainsi applaudi en Marivaux un auteur qui " s'attache à développer aussi exactement les facultés du cœur que Descartes, Malebranche, celles de l'esprit ", en " des termes et des figures aussi extraordinaires que ses découvertes ".
Cet ouvrage entend explorer la réflexion esthétique, morale, mais aussi politique et religieuse de Marivaux, à la lumière des projets philosophiques avec lesquels il dialogue – en particulier celui de Pascal. C'est ainsi que peut être appréciée, dans sa cohérence et sa densité insoupçonnées, la pensée d'un écrivain qui a défendu la dignité intellectuelle de la fiction et sa capacité à éclairer l'expérience plus profondément que la spéculation abstraite.
Nicolas Fréry, maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel, travaille sur les rapports entre fiction et philosophie au XVIIIe siècle. Il a édité La Surprise de l'amour et La Seconde Surprise de l'amour pour Garnier-Flammarion. La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la Chancellerie des Universités de Paris.
acheter ce livre
Thomas Meyer : Hannah Arendt (biographie)
Calmann Lévy - Octobre 2025
D’innombrables volumes ont été consacrés à Arendt, à ses thèmes de prédilection – le totalitarisme, la modernité, la liberté – ou encore à son analyse du procès d’Eichmann. Sa personne et ses écrits ont suscité autant de fascination que de critiques.
À partir de sources inédites et dans une approche qui diffère radicalement d’ouvrages récents, Thomas Meyer brosse un portrait fascinant d’Hannah Arendt ancré dans son époque, particulièrement les années parisiennes qui ont suivi sa fuite d’Allemagne et son séjour aux États-Unis jusqu’à la publication de son premier grand livre, Les Origines du totalitarisme.
Point de départ d’une nécessaire réévaluation de la vie et de l’œuvre d’Arendt, cette biographie ouvre de nouvelles perspectives sur sa pensée révolutionnaire, sa vie mouvementée et son parcours intellectuel passionnant.
acheter ce livre
Thierry Herman (dir.) : De l’argumentativité à l’argumentation/From Argumentativity to Argumentation
Peter Lang - Octobre 2025
L’argumentation met en scène un raisonnement sous une forme langagière, mais le langage ne se limite pas à cela: il laisse entendre, oriente, modalise. Cette série d’études en deux langues montre que la relation «p donc q» est d’une simplicité trompeuse.
De ces contributions issues d’un colloque «Argumentation et langage» dont la troisième édition s’est tenue à Neuchâtel en 2021, émerge une vision de l’argumentation beaucoup plus riche, prenant en compte, entre autres, l’évidentialité, les implicites, les normes, la subjectivité et la sémantique des mots. L’intérêt méthodologique de cet ouvrage se révèle aussi dans l’exploitation de modèles récents d’analyse d’argumentation en langue naturelle.
L’argumentation met en scène un raisonnement sous une forme langagière, mais le langage ne se limite pas à cela: il laisse entendre, oriente, modalise. Dirigée par Thierry Herman, cette série d’études en français et en anglais, en partie
De ces contributions émerge une vision de l’argumentation beaucoup plus riche, prenant en compte, entre autres, l’évidentialité, les implicites, les normes, la subjectivité et la sémantique des mots. L’intérêt méthodologique de cet ouvrage se révèle aussi dans l’exploitation de modèles récents d’analyse d’argumentation en langue naturelle et dans le dialogue entre philosophes et linguistes sur l’activité argumentative.
acheter ce livre
- en librairie
- en ligne (gratuit)
Stéphanie Pahud, Nadia Eggert, Camille Roelens (dir.) : Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement
Labor et fides - Juillet 2025
La notion de consentement est désormais ordinairement mobilisée dans nos sociétés contemporaines: consentement médical, consentement sexuel, consentement numérique, consentement écologique, consentement politique sont sans cesse réclamés, négociés, obtenus ou refusés. Mais à qui, à quoi et sur la base de quels critères, de quels affects, consentons-nous ?
Le consentement crée une mise en tension(s): d’un côté, il est le produit et l’effet du libre discernement et de la volonté de la personne; de l’autre, il porte une idée du bien collectif ou sociétal; acte a priori individuel, il n’en est pas moins ancré dans un contexte et des logiques groupales. Pris dans cette dynamique aux apparences paradoxales, le consentement est ainsi à (re)penser dans ses dimensions relationnelle et vulnérable.
Collectif et pluridisciplinaire, le présent livre entend montrer que le consentement gagne à être «accompagné», «éduqué». Dans ce dessein, il met en conversation de nombreuses ressources pour en saisir l’étendue, les enjeux et les défis.
acheter ce livre
jeudi 30 octobre 2025
Eugénie Vegleris Frère : Karl Jaspers ou le courage de l'action. Pour une philosophie incarnée
L'Harmattan - Novembre 2025
Karl Jaspers est l’éclaireur de notre époque. Témoin des bouleversements du XXe siècle initié par la découverte de l’énergie nucléaire, il interroge l’impact du progrès technique, des crises démocratiques et des menaces qui pèsent sur l’humanité. Sa critique lucide approfondit le lien entre nos existences individuelles et le devenir du monde. Car philosopher c’est avant tout comprendre les situations auxquelles nous sommes confrontés.
Mais comprendre ne suffit pas. Il faut oser développer le potentiel de liberté inné en chaque être humain, oser croire en l’efficacité de la philosophie, à la fois réflexion, communication et action. Penser par soi-même, dépasser dogmes et préjugés, cultiver le dialogue authentique avec les autres. Résister au désespoir, refuser la résignation, sortir des polémiques. S’engager dès maintenant pour le futur lointain.
acheter ce livre
Avicenne : Lambeaux de la nature. Fragments de sciences naturelles (Reza Rokoee éd.)
L'Harmattan - Novembre 2025
Le traité intitulé Lambeaux de la nature est un texte classique en persan, vraisemblablement rédigé au VIe ou VIIe siècle de l’hégire, qui s’inscrit dans la tradition des sciences naturelles d’inspiration aristotélicienne, telle que transmise par Avicenne, ainsi que par d’autres sources issues du savoir traditionnel.
Indépendamment des débats portant sur l’attribution de ce traité à Avicenne, ce qui importe à nos yeux n’est pas tant la question de son auteur que sa capacité à témoigner d’une démarche méthodique fondée sur l’observation. Ce traité constitue un témoignage précieux de l’engouement conceptuel et du recours énergique à l’expérimentation scientifique dans le contexte de son époque. À ce titre, il demeure un jalon historique, révélateur d’un effort tout à fait exceptionnel, dont le devenir a pu être entravé par les circonstances propres à son temps.
Cette traduction, qui constitue à notre connaissance la première version en français, s’attache à restituer avec justesse la teneur du traité, tout en respectant sa concision et sa densité stylistique. L’élégance de l’expression, la beauté de la langue et la finesse de l’approche du monde naturel confèrent à ce texte une valeur singulière, l’inscrivant pleinement dans le patrimoine universel de l’humanité.
acheter ce livre
Alain Refalo : L’alternative non-violente. Plaidoyer pour une radicalité constructive
L'Harmattan - Novembre 2025
La violence a tellement imprégné nos mentalités et nos imaginaires qu’elle continue à nourrir des espérances trompeuses et désastreuses, y compris dans les milieux dits progressistes.
L’ambition de cet essai est de proposer une nouvelle radicalité éthique et politique basée sur la force de la nonviolence, comprise comme une philosophie et une stratégie d’action qui impactent réellement l’Histoire. À l’opposé des images d’Épinal qui cherchent à enfermer la non-violence dans la sphère de l’idéalisme sans prise sur les événements, l’auteur montre que l’alternative non-violente est une voie pragmatique, réaliste et efficace qui offre des perspectives audacieuses pour les luttes d’aujourd’hui et de demain et plus largement pour habiter le monde sans domination.
Face aux échecs répétés de la violence et de la contreviolence, n’est-il pas urgent d’opérer une bifurcation régénératrice et salutaire ? Favoriser des irruptions d’inattendu qui redonnent aux citoyens un pouvoir d’agir, de résister et de construire, en cohérence avec les valeursessentielles de l’humanité, tel est le défi de l’alternative
Alain Refalo est enseignant, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente et rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes. Fondateur du Centre de ressources sur la non-violence, il est l’auteur de Le Paradigme de la non-violence : itinéraire historique, sémantique et lexicologique (Chronique Sociale, 2023), véritable somme sur l’idée de non-violence dans l’histoire.
acheter ce livre
Anne Lemétayer, Hélène Royer-Rivierre : Réussir le CAPES de Philosophie
Ellipses - Novembre 2025
Depuis 2014, le CAPES externe de philosophie est orienté vers une une plus grande reconnaissance et valorisation des qualités pré-professionnelles, pédagogiques et didactiques des candidats. Le nouveau concours bac+3 accessible dès la L3 ne déroge pas à cette orientation. Si les épreuves d’admissibilité restent des épreuves classiques de dissertation philosophique et d’explication de texte philosophique, les épreuves d’admission changent, sinon dans leur esprit, du moins dans leur forme. Cet ouvrage « tout-en-un » a pour vocation d’aider les candidats à se préparer efficacement à toutes les épreuves de ce nouveau concours. Il propose des conseils de méthode et les applique dans des exemples de traitement des sujets zéro et de sujets donnés lors de sessions précédentes du CAPES. Un de ces traitements, commenté, est celui d’un candidat ayant obtenu une excellente note en dissertation.
Anne Lemétayer est agrégée de philosophie. Elle enseigne en lycée et en Master MEEF à Rennes, en tant qu'intervenante extérieure pour l'Inspé de Bretagne.
Hélène Royer-Rivierre est agrégée de philosophie. Elle enseigne en lycée, en CPES et en Master MEEF à Rennes. Elle est également formatrice à l’Inspé de Bretagne.
acheter ce livre
Charles-Daniel Maire : Le corps beau et le regard. L’interdit de la nudité et l’évolution des mœurs
L'Harmattan - Octobre 2025
Les questions soulevées par le regard sur le corps et par l’interdit de la nudité sont au coeur de la problématique de l’évolution des moeurs. Mais la nudité, trop souvent considérée comme un sujet tabou ou un motif de dérision, a rarement droit à l’impartialité qu’elle mérite. Or examinée avec les outils de la psychologie et de l’anthropologie, puis déployée dans l’espace géographique et dans l’histoire, la question de l’interdit de la nudité s’avère importante pour les éducateurs et les enseignants.
De l’Antiquité à l’époque moderne, des Pères de l’Église à l’Ancien Régime, en passant par la découverte des Amérindiens et le mythe du bon sauvage, l’interdit de la nudité a servi de critère aux autorités politiques, morales et religieuses pour contrôler la société et qualifier les
civilisations. Mais, confrontée aux sources bibliques souvent mal comprises et revisitée avec les outils de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, cette problématique peut contribuer à dégager des principes d’éducation trop souvent coincés entre un légalisme culpabilisant et une regrettable absence de repères.
acheter ce livre
Jocelyn Godiveau : Modernité et Antimodernité de la décadence. De Charles Baudelaire à Aubrey Beardsley
Classiques Garnier - Octobre 2025
Considérant une perspective historique, la modernité serait l'envers de la décadence. Une première confusion s'opère pourtant entre ces deux idées après la Révolution française sous la plume de penseurs contre-révolutionnaires. Cet enchevêtrement se poursuit dans le domaine des arts lorsque Charles Baudelaire, en 1857, renverse l'invective « Littérature de décadence ! » afin de désigner une littérature qui fait preuve de nouveautés. Le présent ouvrage, consacré à la littérature décadente française, britannique et irlandaise, vise à interroger cet enlacement polysémique et à déterminer ce qui a constitué l'antimodernité, mais aussi la modernité de cette littérature de la fin du XIXe siècle.
Jocelyn Godiveau est enseignant-chercheur en littérature comparée à l'université catholique de l'Ouest.
acheter ce livre
mercredi 29 octobre 2025
Fabienne Hulak : Psychanalyse de l'invention. Topologie et poésie
Champ social - Novembre 2025
La psychanalyse n’est pas seulement la découverte par Freud de l’inconscient mais c’est aussi une création, l’invention d’un dispositif, celui de la cure et d’une théorie. Lacan quant à lui considère que ses seules inventions sont l’objet a et le réel ... Il affirme « dans ce que j’appelle le réel, j’ai inventé, parce que cela s’est imposé à moi [...] ce fameux noeud ». Il déclare aussi qu’il porte au second degré l’élucubration freudienne : « Disons que c’est dans la mesure où Freud a articulé l’inconscient que j’y réagis [...] C’est dans la mesure où Freud a vraiment fait une découverte - à supposer que cette découverte soit vraie - que l’on peut dire que le réel est ma réponse symptomatique. Réduire cette réponse à être symptomatique, c’est aussi réduire toute invention au sinthome ». Ce terme de sinthome introduit par Lacan correspond à l’ancienne écriture du mot de symptôme, il désigne l’invention singulière du parlêtre qui consiste à faire tenir ensemble, à nouer les trois instances du réel, du symbolique et de l’imaginaire. Mais il pointe aussi l’aspect symptomatique de toute invention. C’est ainsi que Lacan répond à Freud en inventant, en portant « au second degré l’élucubration freudienne [...]. En effet son retour à Freud en est passé par une lecture symptomale de l’oeuvre de celui-ci , c’est-à-dire de la détermination de ses points d’impasse, de ce qui n’a pas été problématisé. Bien qu’on ne puisse supposer une lecture symptomale de Clérambault par Lacan. Il semblerait que quelque-chose ayant l’apparence d’une transmission se soit passé entre le seul maître en psychiatrie de Lacan et son ex disciple. Il ne s’agit pas du même rapport que celui de Lacan à Freud, mais de celui de Freud à Jensen, l’auteur de Gradiva. Freud en aurait déduit que les poètes sont les maîtres des psychanalystes. En effet Clérambault se laissa conduire par un désir relevant de l’esthétique. Il fit de la topologie sans le savoir comme Jensen fit de la clinique psychanalytique. De même, la rencontre de James Joyce fut pour Lacan décisive de son appel à la poésie qui se fonde sur l’ambiguïté, le sens double, « comment le poète peut-il réaliser ce tour de force de faire qu’un sens soit absent ? (c’est-à-dire un mot vide) ». L’écriture poétique en unissant étroitement son et sens (deux tores noués) serait un modèle pour l’interprétation analytique (19 avril 1977), un faire qui pourrait dissoudre le symptôme ? La transmission dans l’évolution historique c’est toujours ce qui échappe au savoir, ce n’est pas le savoir de l’Université, ce n’est pas la recherche programmée. C’est le fait que dans un champ donné il y a quelque chose qui demeure comme un impensé. Ce qui se transmet c’est cet impensé, le trou dans le savoir que chacun à sa mesure doit s’essayer à penser et à construire.
acheter ce livre
Michel Corbin : Filiation et liberté chez Grégoire de Nysse
Cerf - Novembre 2025 - Patrimoines
Cet ouvrage propose une lecture exégétique de deux écrits tardifs de Grégoire de Nysse. Pour la première fois, les Homélies sur la prière dominicale et la Lettre sur la forme parfaite du chrétien sont mis en miroir. Ainsi que Grégoire l'expose dans les Homélies, la prière au Dieu et Père de Jésus est le lieu où nous vivons l'union de foi et d'amour avec Celui qui prie Dieu avec nous et nous exauce avec Dieu. Les paroles de la prière déploient l'accord de la grâce de Dieu et de la liberté de l'homme. Dans sa Lettre, Grégoire ordonne son propos autour d'une dénomination tripartite : « Image du Dieu invisible » (Col 1, 15), « notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (Tt 2, 13), « Dieu béni au-dessus de tout » (Rm 9, 5). Dans une phrase admirable, il donne la clé de sa pensée : « Celui qui est au-delà de toute connaissance et de tout entendement [...] est devenu lui-même, par amour des hommes et pour les rendre à leur tour images de Dieu, Image du Dieu invisible, de manière à prendre forme en eux, avec la forme qu'Il a revêtue, pour qu'à leur tour ils se transforment grâce à Lui selon cette empreinte de la beauté du Modèle, et deviennent ce qu'ils étaient à l'origine. » Autrement dit, c'est à la chair du Christ que les hommes sont unis et, comme cette chair est assumée par le Fils sur-existant de Dieu, c'est par et dans le Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, que les hommes peuvent monter toujours plus haut vers le Père. Un siècle plus tard, Denys l'Aréopagite s'en souviendra dans ses Noms divins : la Lettre de Grégoire en est la source principale - ce qui n'avait pas encore été démontré.
Michel Corbin, jésuite, professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, professeur invité aux Facultés Loyola Paris, a publié entre autres aux Éditions du Cerf : L'Esprit Saint chez Basile de Césarée (2010), La grâce de la liberté. Augustin et Anselme, lecteurs des Écritures (2012), La Contemplation de Dieu (2 tomes, 2014, 2023), La Trinité selon saint Hilaire de Poitiers (2 tomes, 2017), Les Homélies de Grégoire de Nysse sur le Cantique (2018), Le Livre de saint Bernard sur l'amour de Dieu (2019), L'Itinéraire intérieur de Guillaume de Saint-Thierry (2019), Lecture pascale des noms divins selon Denys l'Aréopagite (2021), L'Inouï de Dieu (2023).
acheter ce livre
Olivier Rey : Défécondité. Ses raisons, sa déraison
Gallimard - Octobre 2025 - Tracts
"Aujourd'hui le doute croît, quant à l'opportunité de donner suite à l'aventure humaine." Olivier Rey La raréfaction des enfants - au point que, dans les pays développés, le taux de natalité se situe désormais largement en dessous de ce qui serait nécessaire au renouvellement des générations - a des causes trop nombreuses et profondes pour que des mesures cosmétiques soient à même d'y remédier. Cela étant, aux raisons sérieuses qu'il y a de ne pas engendrer, peuvent être opposées des raisons au moins aussi sérieuses de le faire. Il ne s'agit pas de réfuter les éléments très réels qui s'opposent à l'engendrement (prétendre réfuter la réalité est une entreprise vaine), il s'agit de relativiser leur portée en considérant, en regard, ce qui le recommande.
acheter ce livre
Henri Atlan : Pour un athéisme éclairé. Des Lumières au monde hébraïque. L'hypothèse inutile
Odile Jacob - Octobre 2025
Une hypothèse inutile : tel était le statut de Dieu dans la science nouvelle, répondit Laplace à Napoléon. De l’essor des découvertes du xixe siècle jusqu’aux avancées de l’intelligence artificielle, cet ouvrage retrace la diffusion d’un esprit et d’un langage scientifiques, héritiers des Lumières, où la référence à Dieu s’est effacée.
Pourtant, l’athéisme qui en a résulté n’a concerné qu’une province de l’humanité, celle que constitue l’Occident chrétien, où la profession de foi définit l’appartenance religieuse. Il a fallu s’adapter à une vie sans Dieu, à l’aide de substituts, notamment idéologiques.
Pour les religions ritualistes, l’absence du mot « Dieu » dans le langage scientifique n’a pas été perçue comme problématique. Ainsi, la pensée juive traditionnelle ne suppose pas l’adhésion à une profession de foi comme condition d’appartenance. À la lumière de la multiplicité des noms divins bibliques et de l’évolution postbiblique du judaïsme, l’auteur propose une étude originale des textes du monde hébraïque, faisant apparaître une forme de déconstruction de Dieu.
De la modernité scientifique à la relecture de l’héritage hébraïque, pour un athéisme éclairé, un essai unique sur l’effacement du nom « Dieu ».
Henri Atlan est médecin, ancien chef de service à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, professeur émérite de biophysique et directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS. Il a notamment publié Entre le cristal et la fumée, Les Étincelles de hasard, À tort et à raison. Intercritique de la science et du mythe (prix Psyché1987), Croyances. Comment expliquer le monde ?, ainsi que, aux éditions Odile Jacob, Le Vivant post-génomique ou Qu’est que l’auto-organisation ? et Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle.
acheter ce livre
Arzanà n°24 : Dialectique et représentations en dynamique (Italie, XIIIe-XVe siècle)
Presse Sorbonne Nouvelle - Octobre 2025
Pour Bachelard, la dialectique du dehors et du dedans a «la netteté tranchante du oui et du non qui décide de tout». Opposition radicale et binaire, elle semble imposer à la pensée de souligner l’antagonisme, la différence, l’inclusion ou l’exclusion. Dans le numéro 24 d’Arzanà, le choix a été fait d’explorer cette tension dynamique à travers de multiples configurations : la représentation littérale ou symbolique de l’espace en premier lieu (avec la ville comme point d’articulation principal de la spatialité), puis le texte comme enjeu d’écriture ou de lecture susceptible d’être appréhendé à partir du dehors et du dedans, et enfin la question de l’intériorité comme cadre de la subjectivité. Les différents articles font apparaître que le mouvement entre intérieur et extérieur se déploie de manière extrêmement variée, y compris pour conférer une épaisseur littéraire ou artistique aux espaces de circulation, faisant ainsi jouer l’ouverture, le passage ou les limites d’un aller-retour difficilement praticable.
acheter ce livre
Les Nouveaux Cahiers Castoriadis, 2025, n° 2 : Castoriadis, penseur de la création
Classiques Garnier - Octobre 2025
Sous la direction de Philippe Caumières, Olivier Fressard, Florence Giust-Desprairies, Quentin Mur-Rodriguez, Nicolas Piqué, Thibault Tranchant et Stéphane Vibert
Dans la filiation des « Cahiers Castoriadis » (publiés de 2006 à 2013), les Nouveaux Cahiers Castoriadis se proposent de favoriser et d'alimenter un débat interdisciplinaire vivant autour de la pensée de Cornelius Castoriadis, au carrefour de la philosophie et des sciences sociales.
acheter ce livre
mardi 28 octobre 2025
Paolo D'Iorio, Alexandre Avril, David Simonin (dir.) : Nietzsche et la France
CNRS Editions - Novembre 2025
Il est grand temps que je revienne au monde en tant que Français ", déclarait Friedrich Nietzsche en 1888. Agacé par la posture moralisante de ses contemporains allemands, Nietzsche était au contraire fasciné par l'" esprit français ".
S'il décriait ceux qui prétendent savoir ce qui est bien et ce qui est mal, il appréciait l'analyse sèche et désenchantée des grands moralistes français, de Montaigne à Voltaire. À partir de 1883, il a tissé un dialogue profond et constant avec les œuvres des écrivains, critiques, historiens et philosophes représentants de la culture française de la décadence : Baudelaire, Bourget, Renan, Taine, les Goncourt.
Analysant les multiples facettes de cette sensibilité hexagonale, ce livre propose d'éclairer non seulement le nietzschéisme, mais aussi sa fulgurante diffusion en France puis en Europe dès les années 1890. Car, si Nietzsche a aimé la France, la France aura aussi – tout au long du XXe siècle – aimé et discuté Nietzsche. Les différents moments de sa réception sont scandés par les noms de Bataille dans les années 1930, de Camus ensuite, puis de Deleuze, Foucault et Derrida lors de la " Nietzsche Renaissance " de l'après-guerre. Un éclairage contextuel sans lequel on ne saurait comprendre à la fois les références, les inspirations et les enjeux de la pensée du philosophe.
acheter ce livre
Adrien Louis et Elena Partene (coord.) : La Paix
Vrin - Octobre 2025
La paix est-elle une fin, et quels sont ses moyens? Quoique la première question semble aisée, elle n’admet pourtant pas de réponse univoque. En effet, s’il paraît certain que la paix entre les nations est un bien en lui-même désirable, contrairement à la guerre qui ne peut jamais être qu’un moyen en lui-même indésirable et transitoire, la paix peut néanmoins aussi apparaître comme une condition du bien, plutôt que comme sa définition. Elle serait davantage le marchepied rendant possible le bonheur collectif que le contenu effectif de ce bonheur. D’un autre côté pourtant, si la paix est comprise comme une réconciliation qui se confond avec le bon ordre du corps et de l’âme, elle peut bel et bien apparaître comme une définition adéquate du bonheur, et pas simplement comme un de ses attributs. Il reste toutefois à se demander si elle est un bien inconditionnel. Que vaut-elle en effet lorsqu’elle mise sur des moyens qui semblent moralement douteux voire corrupteurs? Que vaut une paix fondée sur l’égoïsme des intérêts ou sur l’équilibre de la terreur? Qu’est-ce qu’une paix qui refuse toute opposition? L’absence de violence ou le choix de la non-violence sont-ils une garantie de paix? On le voit, le bien que constitue la paix demeure un problème majeur pour la philosophie. Ce livre explore la manière dont la tradition philosophique a tenté de penser la question. Les chapitres suivant un ordre globalement chronologique et centrés sur les auteurs sont délibérément subordonnés à une répartition thématique dans une approche qui se veut de philosophie générale.
L’Auteur
Ont participé à ce volume : A. Auvé, L. Bouderbala, E. Centi, P.-M. Dacre-Wright, M. Deschamps, Chr. Giolito, F. Girandier, A. Louis, C. Mairian, A. Merker, E. Partene, Ph. Raynaud, A. de Saxcé, C.&nb
acheter ce livre
Selina Mills : Voir sans voir. Réflexion sur la cécité
Les Pérégrines - Septembre 2025
"Bizarrement, en tant que société, nous accordons à la cécité un caractère bien plus dramatique que cette condition physique ne le mérite peut-être. Nous la craignons, l'élevons au rang de châtiment, lui attribuons un pouvoir et une force de séduction, le tout d'un même mouvement et depuis des siècles. Pourtant, nous avons rarement l'occasion d'entendre la voix des personnes aveugles elles-mêmes." Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu'elle ne verra bientôt plus à cause d'une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu'elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D'Oedipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l'autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants - fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques - au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d'être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.
Diplômée en philosophie à Brown puis Cambridge, Selina Mills a travaillé en tant que journaliste en presse écrite (Reuters, The Daily Telegraph) et radio (BBC).
acheter ce livre
Sarah Kofman : Paroles suffoquées, suivi de Comment s’en sortir ?
Verdier - Octobre 2025
Édition établie et annotée par Isabelle Ullern
Sarah Kofman a inscrit la parole de l’enfant témoin survivant dans la généalogie de la philosophie. Ce volume assemble deux essais et des entretiens qui en montrent le coût vital et la volonté de sortir la vie et l’espèce humaine des décombres de « l’humanisme », sans y renoncer.
Paroles suffoquées, dédié à son père, lit Blanchot et Antelme en regard.
« Mon père est mort à Auschwitz. Comment ne pas le dire ? Et comment le dire ? Comment parler de ce devant quoi cesse toute possibilité de parler ? Et comment ne pas en parler sans fin, sous peine de suffoquer ? Témoigner, il le faut. Devoir parler sans pouvoir, telle est l’exigence éthique qui ne fait qu’un avec l’exigence la plus haute d’écriture. »
Comment s’en sortir ? est « enraciné » dans son enfance traquée. « Peut-on se sortir de ce que Platon appelle une aporie ? de cette situation intenable, cauchemardesque où, comme tombé dans les profondeurs d’un puits, vous êtes soudainement dépourvu de toute ressource ? où vous êtes paralysé, prisonnier dans les ténèbres sans issue des liens inextricables de la mort ? Peut-on trouver un poros, inventer un stratagème, pour tracer un chemin qui mène de l’obscurité à la lumière ? La philosophie est, pour Platon, ce poros salvateur. »
acheter ce livre
lundi 27 octobre 2025
Michel Gad WOLKOWICZ (dir.) : Et le sexuel, aujourd'hui ?
In Press - Octobre 2025
Comment penser la sexualité aujourd'hui ? Nouvelles sexualités, sexualité sur internet, nouvelles législations... Face à ces mutations des auteurs renommés font le point. À l'heure d'une crise de la représentation, de la transmission, d'une quête identitaire, cet ouvrage interroge la place du sexuel aujourd'hui ? Il questionne le fantasme du tout possible, de la jouissance immédiate dans le désaveu de la réalité, du manque, des limites. Qu'en est-il dans ce contexte du féminin ? De la figure du père ? Et que deviennent dans ces nouvelles configurations les repères freudiens qui sont défiés : l'inconscient, la sexualité infantile, le conflit de la différence des sexes... ? Parmi les thèmes abordés : sexe, sexualité, genre, à l'adolescence ; sexuel versus narcissisme ; le sexuel dans le couple ; l'amour et le sexuel ; l'effacement du père ; la féminité ; la tendresse ; l l'emprise perverse dans l'inceste ; le genre et la question du neutre ; fertilité et transsexualité ; la procréation médicale ... Face à ces mutations, que reste-il du sexuel et de l'avenir du complexe d'oedipe dans le travail de culture, dans l'humour ? Qu'en est-il de la pensée clinique, du transfert, du rêve, du sexuel, de l'interprétation, dans la cure psychanalytique ?
LE DIRECTEUR D'OUVRAGE Prof. Michel Gad WOLKOWICZ, psychopathologie, Ass. Paris Sud, Visiting Professor - Tel Aviv, Glasgow Universities, psychanalyste - APF -, Président de l'Association Internationale Schibboleth - Actualité de Freud (Fr)
PARMI LES AUTEURS Pr Bernard GOLSE, Pascal BRUCKNER, Dr Pierre BENGHOZI, Pr Danièle BRUN, Jean Pierre WINTER, Dr Patrick BANTMAN, Monette VACQUIN, Michaël PRAZAN, Pr Francine KAUFMANN, Viviane CHETRIT-VATINE, Pr Shmuel TRIGANO, Pr Yolanda GAMPEL, Dr Jean-Jacques MOSCOVITZ, Claude BIRMAN, Dr Evelyne CHAUVET, Muriel KATZ, Daniel SIBONY, Pr Philippe ROBERT, Pr Paul ATLAN.
acheter ce livre
Jean-Christophe Bailly : Les cinq sens
Bayard - Novembre 2025
Écrivain, poète et philosophe, Jean-Christophe Bailly nous invite à parcourir nos sens avec de multiples lunettes. Avec philosophie, il nous interroge : les sens sont-ils le propre de l'homme ? Les arbres avec leur ramification et leur système racinaire possèdent-ils un sens proche du toucher ? Les animaux ont-ils les mêmes que nous ?
Dans ce cheminement, il emprunte à la biologie animale, en dressant des parallèles avec les saumons qui se repèrent grâce à l'odorat pour remonter les rivières et retrouver leur lieu de naissance, ou la crevette-mante qui voit à 360 degrés. Il se fait aussi linguiste, en évoquant le toucher et en tirant le fil entre « prendre » et « comprendre ». Il est politique, surtout, en s'arrêtant sur nos oreilles, notre nez, notre bouche : « Vivre c'est être poreux, pénétrable, échanger ». Nous sommes ouverts, « nous ne sommes pas de petites volontés fermées sur elles-mêmes ».
Jean-Christophe Bailly est philosophe et écrivain et enseigne à l'École nationale du paysage de Blois. Il est l'auteur notamment du livre Le parti pris des animaux (Seuil, 2013). Aux éditions Bayard ont paru Le versant animal (2007, nouvelle édition 2018 ) et plusieurs petites conférences.
acheter ce livre
Ada Tosatti : L'extrémisme littéraire et politique. Nanni Balestrini et les années 70
Les Presses du réel - Septembre 2025 - Al Dante
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970. Le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019) incarne de manière exemplaire cette dynamique : sa production littéraire, inscrite dans la longue saison des révoltes, vise à élaborer une pratique d'écriture subversive capable d'assumer une fonction politique.
Du roman Vogliamo tutto (1971), qui inaugure une littérature ancrée dans la classe ouvrière et annonce les formes de la « littérature sauvage », aux ouvrages Vivere a Milano et La violenza illustrata (1976) qui investissent la littérature d'un rôle heuristique et de contre-information, Balestrini construit une œuvre en prise directe avec les tensions de son époque.
L'analyse des Ballate della signorina Richmond (1977) met en lumière les résonances entre sa poétique et le mouvement de 1977, dernier sursaut contestataire de la décennie.
Ada Tosatti est maîtresse de conférences en littérature italienne contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent notamment sur les rapports entre littérature et engagement à partir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à la période hyper-contemporaine, avec une attention particulière aux écrivains de la néo-avant-garde italienne. Également traductrice, elle a fait paraître en français l'œuvre majeure d'Elio Pagliarani, Carla, une jeune fille (Nous, 2024), ainsi que plusieurs œuvres de Nanni Balestrini, parmi lesquels Vivre à Milan et Hypocalypse (Entremonde, 2011) et Sandokan (Entremonde, 2017).
acheter ce livre
Sianne Ngai : Nos catégories esthétiques. Le zinzin, le mignon, l’intéressant
Ithaque - Octobre 2025
Le zinzin, le mignon et l’intéressant saturent la culture postmoderne. Ils façonnent son art, ses marchandises, et informent l’expression des sentiments ambivalents que ces objets inspirent. Cet ouvrage propose une théorie des catégories esthétiques que la plupart d’entre nous utilise pour interpréter le monde hyper-marchand, massivement médiatisé et axé sur la performance du capitalisme tardif, avec une rigueur comparable à celle que les philosophes ont accordée à l’étude du beau et du sublime. Chacune de ces catégories esthétiques désigne des sentiments contradictoires liés aux façons dont les sujets postmodernes travaillent, échangent et consomment. En tant que style de performance indissociable d’un travail émotionnel, le zinzin est couplé aux processus de production et engage à la fois notre espièglerie et notre sensibilité au désespoir. L’intéressant accompagne la circulation des discours et suscite à la fois de l’intérêt et de l’ennui. Le mignon imprègne notre consommation et génère simultanément de la tendresse et de l’agressivité. Ces catégories ambivalentes reflètent notre relation complexe à la performance, à l’information et aux marchandises. À travers des lectures d’Adorno, Schlegel et Nietzsche, ainsi que des analyses d’œuvres poétiques, de livres de photographie et de sitcoms, Ngai montre comment ces catégories du quotidien permettent d’interroger en retour les évidences de l’esthétique classique.
Sianne Ngai est professeure à l’université de Chicago. Elle a notamment publié Ugly Feelings (2007) et Theory of the Gimmick (2022).
acheter ce livre
dimanche 26 octobre 2025
Jean-Luc Marion : Le phénomène et le donné
PUF - Octobre 2025 - Quadrige
Ce recueil regroupe les textes de Jean-Luc Marion relatifs à la phénoménologie du don. Sont réunis ici : Réduction et donation (1989) ; Étant donné (1998) ; De surcroît (2001) ; Reprise du donné (2016) ; et Figures de phénoménologie (Vrin, 2015). L'ensemble est accompagné de « Repères retrospectifs » rédigés à l'occasion de cette parution.
acheter ce livre
Inscription à :
Commentaires (Atom)


























