Ecole française de Rome - Octobre 2025
Réveil des extrémismes et des idéologies autoritaires, crise de la représentation et des institutions, fragmentation identitaire et creusement des inégalités : il y a aujourd'hui plus que jamais un enjeu existentiel à faire porter notre réflexion sur la « chose publique ». Repenser la « république », à travers l’expérience romaine antique de la res publica permet alors d'éclairer de grandes questions actuelles : qu'est-ce que le peuple ? Qu'est-ce qu'une démocratie ? Quelle part de conflictualité peut-on tolérer dans l'espace public ? Ou encore comment un groupe, en s’auto-proclamant défenseur de la grandeur de l’État, devient-il autoritaire ? En cinq grandes notions romaines (res publica, populus, seditio, libertas, societas), cet ouvrage vient mettre la politique à l’épreuve de la langue latine et les concepts en tension avec les pratiques et les conflits de sens. Il analyse aussi quelques-unes de leurs reconfigurations dans d’autres périodes et selon d’autres enjeux, non pour établir des continuités ou des ressemblances, mais pour affiner les questions et mieux comprendre l’importance de la référence au passé.
Claudia Moatti est professeure d'histoire romaine à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Adjunct Professor of Classics à l'University of Southern California, fellow de l'Institut Convergences Migration et membre d'ArScAn. Elle a travaillé sur les transformations intellectuelles au dernier siècle de la République romaine (La raison de Rome. Naissance de l'esprit critique à la fin de la République, Paris, 1997) et sur la construction de la notion de res publica entre le IIe s av. et le IIIe siècle apr. J.-C. (Res publica. Histoire romaine de la chose publique, Paris, 2018).
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