mardi 7 octobre 2025

Rossella Saetta Cottone, Monique Dixsaut (dir.) : Clémence Ramnoux, entre mythes et philosophie. Dumézil, Freud, Bachelard

 Rue d'Ulm - Octobre 2025


Philosophe, spécialiste des mythes, Clémence Ramnoux (1905-1997) a récemment fait l’objet d’un regain d’intérêt : ses œuvres ont été rééditées, ses archives redécouvertes et léguées à la bibliothèque de l’ENS. Passionnée de langue et de culture anglaises, gaulliste convaincue, elle partit enseigner à l’université d’Alger en pleine guerre d’Indépendance, puis contribua à la création du département de philosophie de l’université de Nanterre en compagnie de P. Ricœur. Ce volume multidisciplinaire rend compte de la vie et de l’œuvre complexes de cette pionnière des humanités injustement oubliée.

Admise rue d’Ulm en 1927 dans la première promotion à accueillir des femmes, Ramnoux fut aussi la première femme à être invitée à l’Institute of Advanced Studies de Princeton sur la recommandation du célèbre helléniste Harold Cherniss. Elle y acheva la rédaction de sa thèse sur Héraclite, qui demeure une étude de référence. Arrivée à la philosophie archaïque au terme d’un parcours très original (l’étude comparée des mythes nordiques sous la direction de G. Dumézil, l’expérience d’une psychanalyse didactique, et la fréquentation assidue de G. Bachelard qui nourrit son intérêt pour la rêverie poétique), elle voulut percer le secret du passage des mythes cosmogoniques aux premières ontologies présocratiques en se fondant sur l’analyse sémantique. Elle envisagea ainsi l’évolution entre mythes et philosophie comme la transformation d’une pensée structurée par généalogies en une pensée polaire.

Rossella Saetta Cottone est directrice de recherche au CNRS (Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique-Sorbonne Université). Aux Belles Lettres/Encre marine, elle a publié la monographie « Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon » (2023) ainsi que les « Œuvres complètes » de Clémence Ramnoux (avec A. Marcinkowski, 2 vol., 2020).

acheter ce livre


Aucun commentaire: