lundi 12 janvier 2026

Anthony Bonnemaison, Marion Durand, Antoine Gazeaud (dir.) : Logique et argumentation

Vrin - janvier 2026 - Philosophie Antique


Les philosophes de l’Antiquité ont cherché à élucider et théoriser les procédés argumentatifs qu’ils utilisaient, ainsi que ceux de la rhétorique ou des sciences antiques. Ils se sont intéressés à la sémantique, aux théories de la phrase et de la proposition, à la syllogistique, aux formes de l’argumentation, à la dialectique, aux sophismes et à l’éristique, ou encore à l’axiomatique.
Avant la constitution officielle de la logique, le dossier examine la structure itérative des raisonnements depuis Homère jusqu’à Zénon et les premiers mathématiciens grecs, ainsi que la conception de l’éristique à l’œuvre dans les dialogues de Platon.
Le dossier aborde ensuite les aspects techniques de la logique péripatéticienne, qui s’est très tôt appuyée sur des schémas pour représenter les syllogismes. Quant à la quatrième figure du syllogisme, il est montré qu’elle n’a jamais existé, que ce soit dans les textes d’Aristote ou ceux de Galien. La logique stoïcienne fait quant à elle un usage nouveau du verbe « être », défend des positions nouvelles quant au temps, au nombre et à la voix, et déploie des techniques complexes d’analyse des syllogismes.

acheter ce livre

Aucun commentaire: