lundi 19 janvier 2026

Archives de Philosophie Tome 88, cahier 4, octobre-décembre 2025 : Fichte et Sartre. Deux penseurs de l’intersubjectivité

 Archives de Philosophie - Janvier 2026


En 2020, Archives de philosophie publia Fichte et le langage, dirigé par Ives Radrizzani. Il présentait un remarquable recueil d’articles introduisant le lecteur à une question qui n’était traitée jusque-là que de manière éparse. Fichte et le langage fut un authentique acte de recherche, de portée toujours actuelle.
De nouveau, Ives Radrizzani dirige, dans le présent volume, un dossier aussi original qu’a priori improbable : « Fichte et Sartre. Deux penseurs de l’intersubjectivité ». Pour cela, il réunit un ensemble d’articles rigoureux et clairs qui orchestrent de véritables résonances entre les deux philosophes autour de la question de la conscience (tant du point de vue de ses fondements que comme conscience absolue, conscience de soi, conscience heureuse et conscience malheureuse) mais aussi de la pensée de la liberté et de l’autonomie ; de l’Autre et du transcendantal.
Loin de se réduire à un travail de philosophies comparées, bien au contraire, « Fichte et Sartre. Deux penseurs de l’intersubjectivité » donne l’occasion au lecteur, par les abords divergents de mêmes interrogations, par les croisements qui y sont opérés, par des contrastes tout de nuances, de progresser avec intelligence dans une enquête philosophique sur la question de l’intersubjectivité propre à chacun de ces philosophes. Or ce dossier accomplit bien plus : il produit, au fil de sa progression, une réflexion féconde, inédite, originale sur cette même question.

acheter ce livre


Aucun commentaire: