Erès - Mai 2023
La pratique psychanalytique conduite avec des patients qui ne rentrent pas dans le travail « type » (adultes et enfants très malades ou bébés et parents…) conduit à la question des origines de la vie psychique. En confrontant l’apport des recherches en neurosciences, embryologie, recherche développementale, mais également en anthropologie… à son expérience clinique, Régine Prat propose d’appeler « tact-pulsion », la pulsion primaire issue du toucher, qui correspond à la première sensation fonctionnelle dans le développement embryologique.
Cette expérience primaire du toucher inscrit l’activité rythmique primitive du bébé dans la relation avec l’autre par l’exercice du « tenu-lâché ». Se constitue ainsi une mémoire de forme, qui jouera le rôle de fil rouge pour tout le développement psychique, centré sur les modalités de contact, avec soi-même et avec l’autre et l’environnement.
Régine Prat est psychologue-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, membre du GERPEN (Groupe d’études et de recherches psychanalytiques pour le développement de l’enfant et du nourrisson), formatrice à l’observation de bébé selon Esther Bick et fondatrice de l’AFFOBEB (Association francophone des formateurs à l’observation du bébé selon Esther Bick), secrétaire et formatrice de l’AFPPEA (Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire