Delatour France - Août 2023
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernité musicale savante occidentale a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, renversant apparemment l’hégémonie du paramètre de la hauteur. Pourtant, ce bouleversement s’est opéré à plus d’un titre de façon détournée, sans renoncer au corrélat de la note et de la lutherie classique. Si la hauteur-note – concept historique associant un paramètre acoustique à une représentation symbolique – demeure, en quels termes logiques et perceptifs s’attache-t-elle désormais au phénomène sonore ? Que dit le parti pris d’une telle médiation du timbre par l’écriture du rapport de ce modernisme à son ambition essentielle de rationalisation avancée du matériau ?
Ce questionnement est le point de départ d’une enquête épistémologique sur les liens de la hauteur-note, en tant que fondement opératoire de l’écriture musicale occidentale, à la rationalité sonore de la modernité musicale et à son cheminement, au travers des enjeux évolutifs de la philosophie, des sciences et de l’histoire culturelle. Une telle investigation interroge le devenir de la rationalité occidentale elle-même. Ce livre propose une généalogie des fonctions structurantes acquises par la hauteur-note au cours d’un processus de saisie logique du champ sonore, depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. L’écriture instrumentale du son complexe est ensuite définie par la subversion perceptive de la hauteur-note classique et l’émergence de fonctions dites médiatrices. Cette mutation touche alors une problématique esthétique et métaphysique : le dépassement du matériau par une dialectique de la non-identité, envisagée à partir de la pensée de Theodor W. Adorno.
Né en 1989, Camille Lienhard est docteur en musicologie et membre du CREAA (Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique) de l’Université de Strasbourg. Il a parallèlement étudié la composition auprès de Mark Andre, Annette Schlünz, Philippe Manoury et Thierry Blondeau. Il a enseigné aux universités de Strasbourg, de Lyon 2 et de Paris-Cité et intervient régulièrement dans des institutions musicales et des émissions radiophoniques. Ses publications portent principalement sur la philosophie de la musique et le répertoire musical contemporain.
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