jeudi 30 mai 2024

Xavier Ricard Lanata : L'État de nature

 PUF - Mai 2024


Et si l’État n’était pas voué à disparaître ? Ni réductible à son avatar contemporain, capitaliste et écocidaire ?
Pensant, selon la formule de Marx, un « État non-État », Xavier Ricard Lanata convoque l’anarchisme et ses incarnations historiques, mais explore aussi les relations de l’État à la nature et au droit naturel, pour promouvoir l’avènement d’un authentique État écologique – celui de l’homme « de nature », se percevant comme relié à toute forme vivante.
L’auteur entreprend dès lors de réhabiliter la notion et l’utilité de l’État, qu’il estime sans équivalent et éminemment nécessaire, et se demande comment cette forme de gouvernement, à rebours de ses dérives contemporaines, pourrait se faire animatrice de la vivacité de la société, démocratique au sens le plus fort. Car s’« il y eut des États précapitalistes, il y aura des États (ou des “formes État”) postcapitalistes ».

Xavier Ricard Lanata (1973-2021), ethnologue, philosophe et haut fonctionnaire, a enseigné l'économie politique et l'anthropologie du développement à l'École des Ponts ParisTech et à Sciences Po. Il a cofondé la revue d'écologie politique Terrestres (terrestres.org) et écrit différents ouvrages, dont Blanche est la Terre (Seuil, 2017), La Tropicalisation du monde (Puf, 2019) et Demain la planète (Puf, 2021). Préface de Dominique Bourg

acheter ce livre

Aucun commentaire: