L'Harmattan - Mai 2024
Retrouver l’art dans la logique de la nature, avec toutes ses épaisseurs, c’est le propre de l’Art contemporain qui a détruit les formes de médiation entre l’acte créatif et l’objet naturel, pour retrouver la notion de Vie dans l’œuvre et rejoindre l’acte vital. À cet égard, l’art va réimplanter le processus de création dans le cœur même du processus naturel. Le premier continue à exister dans l’autre et y trouve son ultime recours.
L’art qui est le propre de la culture cherche aujourd’hui son salut dans l’objet naturel et son système biotique, pour lutter contre l’impasse de l’esthétique et la crise des valeurs ressaisie par les critiques postmodernes. Dans le cadre de la poïétique de l'acte artistique, Khélil Gouia a interrogé l'importance de la dimension temporelle dans la compréhension du parcours artistique, dans la pratique matérielle ainsi que dans l'image qu'elle produit.
L’art dans le contexte du contemporain n’est pas simplement un substitut de la nature, ni même en rivalité avec celle-ci, mais plutôt en rapport de similitude ontologique. Dans cette optique, la pratique enseigne qu’il n’y a pas d’art sans respect de la Nature comme système vital.
Préface de Dominique Chateau
Khélil Gouia est maître de conférence à l’ISAMS, Université de Sfax, plasticien écrivain, chercheur en matière d’art et des sciences humaines et commissaire d’expositions. Il possède une maîtrise en philosophie, un DEA en Théories de l’art, un Doctorat en Sciences et techniques des arts (Université de Tunis) et un Doctorat en Arts plastiques (Université de Toulouse 2). Il a déjà publié en Esthétique, Poïétique et en Histoire de l’art.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire