mercredi 22 mai 2024

Bruno Deschênes : Une phénoménologie de l’écoute

 L'Harmattan - Avril 2024


La vision est l’archétype emblématique de la phénoménologie et de la philosophie. L’écoute, quant à elle, est usuellement considérée comme n’ayant qu’un rôle subsidiaire. Selon Bruno Deschênes, la vision et l’écoute sont subordonnées l’une à l’autre par un substrat ontologiquement vital à la perception humaine : l’espace. Si la vision engendre une distance entre soi et ce qui est perçu dans notre monde, l’écoute est, au contraire, relationnelle, énactive, conjointe.
En tant que modalité intentionnelle de notre présence au monde, elle n’est jamais que pour soi. Elle nous engage activement dans notre rapport au monde et à autrui, soit un monde vu, écouté et vécu en commun. Selon cet auteur, le point de départ de tout dialogue est l’écoute, et non la parole ; nous parlons afin d’être écoutés. Nous écoutons, nous nous écoutons, autant que nous sommes écoutés.

Bruno Deschênes est chercheur, compositeur et musicien, interprète du shakuhachi japonais. Ses deux principaux champs de recherche sont l’écoute (Une philosophie de l’écoute musicale, L’Harmattan, 2020 ; L’écoute de la musique à l’esprit. Conformité, historicité et socialité, L’Harmattan, 2022) et ce qu’il qualifie de « transmusicalité », soit la situation de musiciens qui optent pour la musique d’une culture autre ( Transmusicality, Mastering a Music from Another Culture, Zagreb, Croatian Musicological Society, 2022).

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