La pratique savante n’est pas seulement affaire de cognition, elle engage aussi des choses matérielles prises dans les rets de l’activité scientifique. Cinq sections abordent ici les multiples agencements socio-épistémiques ou littéraires induits par ces « choses à savoirs ». Les deux premières sections interrogent les manières de formuler et de concevoir, d’une part l’altérité des Americana, d’autre part la technicité des instruments de l’observation et de l’expérimentation. L’écriture et les classements occupent les deux sections suivantes, pour étudier d’abord, de la liste au mode d’emploi, comment le savant se figure et pense ses objets, puis analyser le mouvement taxonomique qui devient un trait décisif des savoirs. Enfi, la dernière section éclaire certains artefacts qui échappent à la volonté classificatrice au point de suspendre toute velléité ordonnatrice. C’est dans la tension de ces enjeux discursifs et conceptuels que les objets de connaissance se donnent à lire pour ce qu’ils sont : des repères fragiles pour dire le monde, toujours susceptibles d’être requalifiés.
PIERRE-YVES LACOUR, JÉRÔME LAMY, MYRIAM MARRACHE-GOURAUD (DIR.)
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