lundi 2 mars 2015

Anne Dymek : Cinéma et sémiotique. Deleuze en question

Bord de l'eau - Février 2015 - Collection : Ciné-politique


30 ans après la sortie des Cinéma, force est de constater qu'aucune analyse sémiotique profonde de la philosophie du cinéma de Gilles Deleuze n'a été menée. Pourquoi Deleuze a-t-il choisi de fournir une taxinomie des images et des signes filmiques basée sur deux philosophies qui maintes fois ont été jugées "incompatibles", à savoir celle de Charles Peirce et celle d'Henri Bergson ? Sous quels aspects Deleuze voyait-il une unification potentielle de sa propre sémiotique de l'image avec les philosophies de Peirce et de Bergson ? Ce livre aspire à donner un éclaircissement non seulement sur l'usage deleuzien de la sémiotique peircienne mais également sur sa propre "sémiotique" dans les Cinéma.
Anne Dymek est docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent principalement sur la sémiotique de l'image et la perception filmique.

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