vendredi 6 mars 2015

Patricia Verdeau (dir.) : L'Enseignement Philosophique. Quelle(s) specificité(s)

Mélibée - Janvier 2015


L'enseignement de la philosophie ne peut échapper à la nature de son objet. Entre cet enseignement et cet objet d'enseignement, un jeu de résonances s'instaure et est de nature à interroger l'enseignement de la philosophie comme enseignement philosophique. Ces études se proposent d'aborder la question d'une spécificité de l'enseignement philosophique, à travers des questionnements relatifs à ce champ qu'il faut bien entendre comme la didactique philosophique de la philosophie. Si des objections ont souvent été posées à l'égard de cette perspective, objections liées à des facilités épistémologiques ou à des tautologies prétendues, ces études prennent au mot un enseignement philosophique, ce qu'il suppose, ce qu'il engage, son identité, ses difficultés et ses démarches constitutives. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Patricia Verdeau, a été constitué à partir des premières Rencontres « Philosophie, Éducation, Enseignement », menées à l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées (Université Toulouse Jean Jaurès) et se proposant d'interroger les spécificités de l'enseignement philosophique. Ces Rencontres se veulent des lieux d'échanges autour d'une recherche vive, reliant les chercheurs, les professionnels et les étudiants, notamment ceux du Master « Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Philosophie ». Cet ouvrage collectif bénéficie également de travaux effectués par une équipe de chercheurs en didactique de la philosophie (INRP). Ainsi, dans d'heureuses résonances entre des perspectives générales et l'illustration à travers la démarche problématique d'une spécificité de l'enseignement philosophique, entre des recherches passées et des recherches présentes, apparaît un ensemble d'éléments constitutifs d'un champ didactique qu'il était bien nécessaire de penser dans ses fondements, dans ses tensions, dans ses repères théoriques et pédagogiques, dans son inscription dans le temps. Puissent ces études devenir autant d'invitations à d'autres recherches sur le rapport si spécifique entre une démarche et un objet d'enseignement, et qui pourraient avoir manifestement des retombées épistémologiques fondamentales pour une pensée de l'éducation, de l'enseignement, mais aussi pour d'autres didactiques.

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