La race fut longtemps appréhendée politiquement dans un sens biologique, approche qui constitua l'une des formes les plus puissantes de l'idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué précipitamment au rang de simple préjugé.
Or, qu'en est-il de la production continuée de la race dans les sociétés postcoloniales, à une ère prétendument « post-raciale » ? En mêlant une approche féministe, attentive à une compréhension des rapports sociaux de sexe, et une approche postcoloniale, le présent volume s'interroge sur les conditions épistémiques de la difficulté de défaire la race, ainsi que sur les outils permettant de la déconstruire. Le dernier chapitre porte ainsi précisément sur la supposée obsolescence du racisme scientifique qui serait supplantée par un racisme culturel.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Lyon), Hourya Bentouhami est maître de conférences en philosophie à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses recherches sur la race et le genre s'inscrivent dans le programme de l'opération Humanités du Labex Structuration des mondes sociaux et du laboratoire ERRAPHIS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire