Après les terribles assassinats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher à Paris les 7 et 9 janvier 2015, les immenses rassemblements du 11 janvier furent la digne réponse d’une communauté humaine blessée et endeuillée mais unie par un désir de liberté, de fraternité et de paix.
Toutefois, si généreux soit-il, l’élan d’une émotion ne peut suffire. Il faut chercher à comprendre la barbarie pour aussi mieux nous comprendre nous-mêmes.
État primitif d’une humanité dominée par des pulsions meurtrières, fanatisme religieux ou idéologique ne connaissant plus aucune limite, la barbarie semble échapper à toute rationalité. Et on ne peut a priori exclure l’existence d’une barbarie policée, sous apparence de civilisation.
Où donc est la frontière qui sépare barbarie et civilisation ? Comment dépasser la barbarie et trouver le chemin d’une humanité véritable ?
Agrégé de philosophie, Yvan Droumaguet a enseigné la philosophie en lycée durant quelques décennies. Il a publié dans le cadre de la collection philosophique « Ateliers populaires de philosophie » L'Amour, échec de la philosophie ? et il publiera en septembre 2015, toujours au sein de la collection, Mémoire et histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire