Yves Bonnefoy a réconcilié la philosophie et l'intuition poétique, ouvrant un champ de dialogue entre la pensée conceptuelle et la relation immédiate de l'esprit au monde. Revenant sur la genèse de cette pensée, François Ménager nous emmène sur les traces des penseurs du XIXe siècle et du poète Baudelaire, qui inaugura, selon Bonnefoy, l'acte proprement poétique. «Je ne crois pas [...] en d'autres mondes que celui que nous percevons et pratiquons. Je ressens, en revanche l'infini qui s'étage dans la moindre chose, la moindre vie.»
Yves Bonnefoy (1923-2016) est un poète et philosophe français, élu au Collège de France en 1981. Il est connu pour ses traductions de Shakespeare (Le Roi Lear, Macbeth), ses essais philosophiques et ses oeuvres poétiques (Du mouvement et de l'immobilité de Douve, Hier régnant désert, Les Planches courbes). Son oeuvre a été traduite dans plus de trente-deux langues.
François Ménager est professeur de philosophie à Grenoble. Il enseigne à Domuni Universitas. Il s'intéresse particulièrement au rapport entre poésie et philosophie.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire