Depuis cinquante ans, les innovations ont pris une nouvelle dimension : Internet, séquençage de l’ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies… Ces innovations récentes ne sont pas sans soulever des problématiques nouvelles dont les conséquences sont aussi importantes qu’irréversibles. L’innovateur, dont Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Elon Musk sont des figures contemporaines emblématiques, apparaît comme une personnalité aussi géniale que destructrice, qui ambitionne de changer le monde quelle que soit la violence qui découlera de son innovation. Se dessine alors la nécessité d’établir une innovation-responsable, dans laquelle l’innovateur devrait rendre compte de ses actes et revoir sa position de héros. Pour établir cette nouvelle éthique, la philosophie est un recours nécessaire, puisqu’avec les stoïciens, Aristote, Kant, Nietzsche et Foucault, entre autres, elle interroge la maîtrise de soi, la prudence, le respect, la volonté de puissance et le pouvoir, toutes notions à rapprocher de la figure de l’innovateur.
SOMMAIRE
Introduction
Mettre à l’épreuve l’innovation
Chapitre I – Qu’est-ce que l’innovation ?
Pourquoi innovons-nous ?
Innover, c’est changer
Tout est innovation.
Innover, inventer, découvrir
Innover n’est pas inventer
Découvrir n’est pas innover
Le terreau fertile de l’innovation
Politique et innovation, politique d’innovation
Les voies de l’innovation
Les typologies de l’innovation
Les degrés d’innovation
Le processus d’innovation
Comprendre et accepter l’innovation
Chapitre II – La destruction créatrice et l’innovateur, le héros et son mythe
Création et destruction, des racines mythologiques
Création et destruction des racines mythologiques
Création et destruction des cycles économiques
Le cerveau, prochaine destruction créatrice ?
L’origine de la destruction créatrice
De Nietzsche à Ayn Rand, protéger les plus faibles contre les plus forts
L’homme-minorité vs l’homme-masse selon Ortega y Gasset
Ayn Rand, parangon de l’innovateur du XXe siècle
La destruction créatrice, une démonstration contemporaine
La destruction créatrice de soi
Innovation, révolution politique et pouvoir
Luttes et résistances
Une redistribution de la valeur
De la fin de la hiérarchie au développement de la circularité : l’avènement d’un monde plat.
Déconstruction d’ancien monde et la construction de son propre monde : le cas de l’éducation
Chapitre III – La nécessité de l’innovation responsable
Innover jusqu’où ?
Le cas du transhumanisme
L’émergence du transhumanisme
Comprendre le transhumanisme et le posthumain
L’innovateur et le transhumanisme
L’émergence de l’innovation responsable
Être responsable de ses actes
Principe de responsabilité - Principe d’innovation responsable
Innovation responsable et innovation sociale
Réduire l’incertitude de l’innovation
Les axes de l’innovation responsable
Le processus d'innovation responsable
Les limites de l’innovation responsable
La voie de l’innovation-care
Critique de la responsabilité
Qu'est-ce que le care ?
Caractériser l’innovation-care
Les champs d’expression du care
Les sphères de l’individu
Compétitivité, interdépendance et vision court terme
Compréhension de l’interdépendance comme pondération des conditions exogènes et endogènes
Innovation-care et maîtrise de soi
De l’innovateur à l’innovateur-care ?
Stigmatisation de l’innovation, de l’innovateur et maîtrise de soi
Care et performance
Chapitre IV – l’individu innovateur au cœur du questionnement
Les qualités de l’innovateur
L’innovateur et le philosophe, mode d’être et similitudes
Le questionnement
La recherche du progrès
La créativité
L'engagement
La solitude
L'égo
Le foisonnement
Le philosophe et l'innovateur
Un même mode de vie
Le choix philosophique d’un avenir humainement durable
Comprendre la philosophie ?
L’origine grecque de la philosophie
La pratique de la philosophie : articulation theôria/praxis
L’enjeu des exercices spirituels
Les exercices spirituels, l’essence de la philosophie
Élever son existence
La nécessité de prendre soin de soi
Prendre soin d’autrui
La nécessité de se préparer
Se convertir
La conversion de l’innovateur
L’actualité brûlante des exercices spirituels
Le choix d’innover
L’éducation aux exercices spirituels pour les innovateurs ?
La question du maître.
Déconstruire l’enseignement de l’innovation
Le processus classique d’innovation
L’innovateur que je veux être
Réapprendre à dialoguer
Apprendre à méditer, une phénoménologie de l’innovation
Ce qui dépend de soi
La transdisciplinarité pour comprendre le monde
Ode à la transdisciplinarité
Notre quotidien est un écosystème de la transdisciplinarité
L'innovateur du XXIe siècle
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