jeudi 31 mai 2018

Jean-Michel Durafour : Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie

Mimesis - Mai 2018


Ce livre dessine d’abord les contours d’une esthétique cristallographique du cinéma à partir des films et de théories du cristal venues de divers horizons scientifiques, exacts ou humains. Ce moment se prolonge vers une manière spéciale d’envisager les images en général, l’éconologie, rendue possible par la pensée cinématographique et régie par trois critères. En premier lieu, les images sont des formes de vie non organique. Conséquemment, elles entretiennent entre elles et avec leur environnement des relations mutualistes. Elles ne sont pas des choses mais des relations ne se limitant pas à la corrélation hommes-images. Si nous ne pouvons pas connaître leurs faces cachées, nous pouvons malgré tout les penser, d’autant que les images nous viennent toujours avec leur part inaccessible. Enfin, les images exigent une science des liens nécessitant d’acclimater – entre autres – des théories de la biologie, de l’écologie, de l’ontologie ou de l’anthropologie. Cette science porte le nom de nexialisme et revendique sa parenté avec la science-fiction.

Jean-Michel Durafour est philosophe et professeur des universités en Esthétique et théorie du cinéma à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Parmi ses derniers livres : L’Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative (2015), L’Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images (2017). Il travaille depuis quelques temps à une théorie et une pratique des images au carrefour de plusieurs disciplines intellectuelles (biologie, écologie, philosophie, anthropologie, mathématiques).

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