Morphologie du divertissement, est une étude du divertissement télévisuel. L’émission est prise, comme un récit, avec une structure définie selon les principes de l’analyse sémiotique de textes : structure narrative, schéma actantiel, registre littéraire. Les procédés stylistiques retenus sont principalement : l’immolation du candidat, la grivoiserie, le rire, les applaudissements, la domination charismatique, la frénésie cathodique, la prédication, l’illusoire omniscience, le brouillage, la logorrhée permanente, l’exigence d’unanimité. Le divertissement télévisuel a un autre but : la diffusion et l’endoctrinement de l’idéologie libérale-libertaire qui entreprend de reconstruire le monde. L’émission « N’oubliez pas les paroles » n’est pas prise pour elle-même, mais comme nouveau paradigme pour toutes les émissions télévisuelles : divertissement, culture, politique, sport, jeux.
Claude Brunier-Coulin a publié chez Orizons Institution et destitution de la Totalité. Exploration de Christian Godin, 2016 ; L’Homme pécheur, 2017 ; La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth, 2017 ; Philosophies et théologies au XXIe siècle, 2018 ; La doctrine augustinienne de la Trinité, 2018 ; Karl Barth, une anthropologie philosophique, 2018 ;Morphologie du divertissement. Orizons, 2018 ; Philosophies, spiritualités, gnoses : hier et aujourd’hui. 2018, [en préparation].
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