"Que disent les Nouveaux Dialogues des Morts ? Que des morts, issus de tous pays et siècles, savent plier l'esprit au même art de raisonner. Qu'ils incarnèrent des manières de penser et d'agir dont les motifs trop humainement invariables interdisent à l'Histoire de se donner un sens. Qu'il n'y a pas lieu d'inventer doctrines, systèmes, mythes et religions pour expliquer ce qui ne résulte que des lois de la nature, connues ou connaissables.
Que se réclamer de valeurs supposées transcendantes pour imposer son pouvoir engendre toujours injustice et souffrance. Qu'il est en conséquence recommandé de rire des productions éternelles et dérisoires du faux et de l'imaginaire." J. D.
Jean Dagen est professeur émérite de l'université Paris IV-Sorbonne, où il a dirigé le Centre d'étude de la langue et de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialiste de la pensée des Lumières françaises et des moralistes de l'Ancien Régime, il est directeur de la collection "Moralia" aux éditions Honoré Champion. Il est l'auteur de nombreux articles, éditions critiques (Vauvenargues, Crébillon, Marivaux, Voltaire, etc.) et ouvrages dont L'histoire de l'esprit humain dans la pensée française de Fontenelle à Condorcet, Paris, Klincksieck, 1977.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire