mardi 20 novembre 2018

Laurence Le Bras (dir.) : La librairie de Guy Debord. Stratégie

L'échappée - Novembre 2018


« La Librairie de Guy Debord » est le titre sous lequel seront publiées l’ensemble des fiches de lecture de Guy Debord, poète, cinéaste, révolutionnaire, initiateur de l’Internationale situationniste (1957-1972), auteur de La Société du spectacle. Conservées dans ses archives à la BnF, ces fiches concernent tous les champs de la pensée, depuis l’Antiquité jusqu’aux plus récents ouvrages lus par Guy Debord. De ses vingt ans à sa mort, il n’a jamais cessé d’enrichir ce vaste relevé de citations, parfois complété de remarques personnelles, qui lui servait à la fois de point d’appui pour sa propre pensée et de réserve pour des détournements futurs. Ces citations sont par ailleurs une incitation à la lecture : elles nous emportent avec elles vers la nécessité de revenir aux sources, et de ne jamais laisser notre esprit au repos. Elles rendent aussi hommage à tous ceux qui, avant lui, participèrent à la critique de la société marchande à laquelle son œuvre apporta une contribution capitale. 

La réflexion sur la stratégie est au cœur de la pensée de Guy Debord. Héritiers du dadaïsme, du surréalisme puis du lettrisme, lui et ses compagnons de route ont cherché un nouveau passage vers une contestation aussi large que possible des conditions de vie dans nos sociétés modernes. Ils n’ont eu de cesse de porter concrètement la lutte hors du champ de l’art, dans le domaine de la vie quotidienne : la révolution doit être d’abord la modification des perspectives au sein de cette vie. Les propositions théoriques de Guy Debord s’accompagnent ainsi tout au long de l’aventure d’un violent désir d’action pour faire changer la face d’un monde dont il rejette les faux-semblants, avec en ligne de mire la mise en œuvre effective de son projet révolutionnaire. Le Jeu de la guerre imaginé par Debord dès le milieu des années 1950 témoigne de la place qu’a occupée dans sa réflexion la nécessité de penser stratégiquement tout projet d’action, quel qu’il soit.

Laurence Le Bras est conservatrice au département des Manuscrits de la BnF depuis 2005. Elle est chargée du fonds Guy Debord. Elle a entrepris dès 2014 de porter à la connaissance du public différents ensembles d’inédits conservés dans les archives de Guy Debord. Ses notes de travail ont ainsi été publiées en 2016 aux éditions L’échappée, sous le titre Lire Debord.

acheter ce livre

Aucun commentaire: