Une genèse de la conception stoïcienne de l’individuation
Par quel prodige une philosophie matérialiste et naturaliste qui posait tout à la fois l’unité du continuum cosmique et l’existence du destin a-t-elle pu donner naissance à une conception forte de l’individu, et de cet individu singulier qu’est le sujet humain? Tel est le paradoxe que nous cherchons ici à éclairer. Sur près de cinq siècles, le stoïcisme construit en effet une conception unifiée de l’individu, depuis sa forme commune à tous les vivants jusqu’à la spécificité radicale de l’individuation humaine, celle de la subjectivité. C’est cette genèse dans laquelle le passage du stoïcisme à Rome a joué un rôle décisif que nous nous attachons à reconstruire.
Docteure en philosophie, Marion Bourbon enseigne actuellement la philosophie en lycée. Ses recherches portent sur l’histoire des problématisations de l’individualité et de la subjectivité et sur la manière dont elles peuvent aujourd’hui éclairer les enjeux des conceptions contemporaines et cliniques du subjectif.
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