Cet ouvrage propose une analyse comparative de deux grands projets d’école inscrits dans les contextes contemporains des siècles de la Révolution en France et de la révolution industrielle en Angleterre. Bentham et Condorcet sont animés par la même volonté de mettre en place une structure éducative radicalement nouvelle, répondant aux changements politiques, économiques et sociaux, dans leurs contextes sociétaux respectifs. Les deux projets se révèlent très ambitieux, à la fois parce que les écoles proposées s’adressent à tous les enfants, et parce que la conception des programmes englobe la totalité des sciences et des arts dans une démarche systématique et progressive. La méthode d’investigation retenue, située à la croisée des champs des sciences de l’éducation, de la philosophie politique et de l’histoire des idées, permet de traiter successivement des structures institutionnelles, des programmes, de l’ordonnancement des disciplines et des techniques de transmission des savoirs – autant de thèmes qui demeurent d’une grande actualité. Cette méthode offre surtout l’opportunité, à partir d’un objet précis, d’examiner dans le détail les cadres conceptuels dans lesquels ces projets s’inscrivent.
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