Depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, la société de consommation et son mythe de l'abondance se sont imposés partout dans le monde. À travers trois symboles de ce phénomène – les parcs d'attractions, les centres commerciaux et les sites de commerce en ligne –, Florent Bussy analyse la déconnexion entre multiplication exponentielle des marchandises et limites des ressources de la planète, entre offre et besoins, jouissance et satiété. Alors que le monde est au bord du naufrage écologique, cette folie consumériste rappelle la cécité de l'orchestre qui continuait à jouer alors que le Titanic s'apprêtait à sombrer.
Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie. Enseignant, il collabore aussi à la revue Les Zindigné(e)s !, dirigée par Paul Ariès, et est l'auteur de plusieurs livres, dont Ce qui nous fait – L'avènement d'Homo ecologicus ? (Libre & solidaire, 2017) et William Morris ou la Vie belle et créatrice (Le Passager clandestin, 2018).
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