L’enquête menée dans le livre concerne la sémiotique — ou est-ce à la sémiologie que cette enquête se consacre ? Le balancement entre deux noms pour seulement désigner la forme du savoir mise à l’étude est l’indice d’une difficulté singulière de positionnement.
Adoptant un mouvement de va-et-vient entre l’étude de cas et la réflexion théorique sur les moyens nécessaires à son examen, l’auteur cherche à cerner les problèmes d’ordre épistémologique rencontrés par les sémiologues, tels que ces problèmes peuvent en retour éclairer les critères propres à la constitution et à l’organisation générale des savoirs.
Trois angles d’approche ont permis un recoupement.
D’abord, le parcours intellectuel et institutionnel de Roland Barthes confère à la sémiologie le caractère d’une « aventure » où la solidarité et la responsabilité à l’égard d’un projet de pensée se passent de toute contrainte d’appartenance.
Ensuite, la pratique régulière du débordement, aussi bien à l’égard des objets de la linguistique et ceux des études littéraires que vis-à-vis des modes de questionnement en usage en philosophie et en sociologie, a fait de la sémiologie un savoir sans territoire ni méthode fixes.
Enfin, les sémiologues trouvent dans l’essai une forme adaptée à l’expression d’un projet intellectuel qui se déploie sans limites prédéfinies. L’essai sémiotique se distingue par sa propension à manipuler des concepts au moyen de diagrammes et à prendre prétexte d’objets singuliers pour en atteindre d’autres plus abstraits.
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