Ellipses - Avril 2022
Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Hegel. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.
" Absolu (Absolut/das Absolute) « Absolu », comme nom et comme substantif, est typique de ces termes qui correspondent, chez Hegel, à la fois à un lieu précis du système et à une gamme d’usages beaucoup plus vaste et difficile à saisir. Dans la langue philosophique (et même dans la langue ordinaire), le mot « absolu » renvoie à quelque chose (entité, proposition, valeur…) d’inconditionné, qui ne dépend d’aucune condition ou point de vue pour exister, être vrai ou valide, de telle sorte que « l’absolu » désigne souvent Dieu (comme le remarque E, § 85). À ce titre, une réflexion au long cours traverse l’histoire de la philosophie sur la possibilité et les modalités d’une pensée de l’absolu, et sur la manière dont on peut, le cas échéant, caractériser ce dernier. L’époque dans laquelle s’inscrit Hegel est marquée par plusieurs débats très vifs relatifs à ces questions ; on peut notamment citer la « querelle du panthéisme », qui oppose Jacobi, Mendelssohn et d’autres auteurs à propos de la conception spinoziste de l’absolu, ou encore les débats ouverts par la manière dont Kant, dans la Critique de la raison pure, a critiqué toute pensée directe de l’absolu en rapportant son impossibilité à l’incapacité de la raison pure à produire par elle-même une connaissance théorique. " (extrait)
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