Balzac est un romancier du réel, mais quel réel ? Celui du père Goriot, « le Christ de la paternité », ou de Lucien de Rubempré, ange déchu ? Artistes tourmentés, chercheurs d'Absolu, « martyrs ignorés », ses personnages, images idéalisées ou masochistes de lui-même, sont devenus types et mythes. En philosophe et en moraliste, il a posé la grande question du Bien et du Mal. Il pratique les genres bibliques ou hagiographiques et s'inspire du Talmud, de la Kabbale et des théosophes. Son analyse de l'amour, de la prière, ou de la création artistique annonce celle de Nietzsche et pourrait bien préfigurer la vision du monde donnée par les neurosciences, non plus descriptive, mais prédictive, non plus matérialiste, mais spiritualiste.
Docteur ès lettres, Anne-Marie Baron est présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et critique de cinéma. Elle a dirigé des numéros de revues, publié une quinzaine d’essais – dont Balzac, ou les hiéroglyphes de l’imaginaire et Balzac et la Bible dans cette collection –, des éditions critiques, des traductions et de très nombreux articles.
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