On sait que, depuis les années 1960, le champ des études littéraires s'est intéressé comme jamais auparavant au problème de la réception et de la lecture, ce qui s'est traduit par une prolifération de théories qui, à partir de différents axes disciplinaires (sociologie, psychanalyse, déconstruction, pragmatique, sémiologie, etc.), ont cherché à étudier l'expérience de la lecture dans ses dimensions phénoménologique, éthique, poétique, subjective, sociale et politique.
Au cours des 60 dernières années, le développement de ces réflexions sur la lecture a entraîné une révision du champ de la théorie littéraire, de ses concepts et problèmes centraux, de ses fondements épistémologiques et de ses pratiques spécifiques (fondamentalement : l'enseignement et la critique littéraire).
Le dossier présenté ici se propose de donner un aperçu de l'état de l'art d'une problématique et d'un domaine hétérogènes, à partir de la contribution d'auteurs qui, de points de vue différents et appartenant à des traditions institutionnelles différentes, pensent la lecture aujourd'hui et se projettent dans le XXIe siècle.
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