Hermann - Juillet 2022
La pandémie de COVID-19 témoigne à vif comment, dans nos sociétés modernes, les liens sociaux ont été fragilisés en mettant à nu la vulnérabilité de tous, de chacun et chacune. Nous avons aussi découvert collectivement comment le care, entendu dans l’un de ses sens, celui du prendre soin, était au cœur de tous nos liens sociaux et qu’il tissait la trame de notre société. Tout à coup, certains travailleurs essentiels, qui étaient souvent des travailleuses essentielles, sont devenues visibles et, parfois, reconnues. De nombreuses personnes, en revanche, se sont retrouvées dans des situations d’extrême vulnérabilité. Certaines institutions essentielles se sont avérées fragiles ou dysfonctionnelles. Pour faire face à ces ébranlements sociaux profonds, les gouvernements occidentaux se sont souvent tournés vers un techno-solutionnisme numérique et ils ont fait usage d’une rhétorique guerrière se voulant mobilisatrice.
Cet ouvrage explore les facettes de ces vulnérabilités individuelle, collective et institutionnelle qui se sont manifestées pendant la pandémie. Il met en évidence comment le care, qui ne se limite pas à sa dimension de prendre soin, est à la fois ce qui nous a permis de tenir ensemble, mais aussi ce à quoi nous tenons. Les textes réunis interrogent à partir de la théorie du care différents enjeux cruciaux de la pandémie, en particulier, la crise de la responsabilité et de la démocratie, l’invisibilité du travail des femmes et des immigrants et immigrantes, la gestion des risques et les solutions numériques, le prendre soin face à la mort, la résilience collective.
Vanessa Nurock est memnre du Centre de recherches en histoire des idées (CRHI), professeure au département de philosophie de l’université de Côte d’Azur et titulaire de la Chaire UNESCO d’éthique du vivant et de l’artificiel (EVA).
Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec) où elle enseigne dans les champs de la bioéthique, de l’éthique de l’environnement, de la philosophie de la technique et de la philosophie morale.
acheter ce livre
2 commentaires:
Professeures Vanessa Nurock et Marie-Hélène Pariseau,
Félicitations et coup de chapeau cet ouvrage que vous venez de publier. Il révèle les enjeux politiques, sociaux, économiques, éthiques et environnementaux qui sont actuellement au cœur de la pandémie. Votre réflexion sur le "Care" rejoint ma préoccupation qui se veut pragmatique pendant ce temps de covid-19. Effectivement cette pandémie a mis à nu la vulnérabilité existentielle, humaine, à laquelle personne ne peut ni échapper ni de soustraire, qui qu'on soit, où qu'on soit.
Seuls ceux qui comprennent ce qu'est le "care", peuvent s'émerveiller, s'activer, agir, aider... C'est l'empathie, la sollicitude. Le "Care" est "concern", responsabilité, corresponsabilite, car il s'agit en fait, actuellement, d'une " société du quartenaire".
Mr. Stanislas Ntambwe, à Kinshasa, R.D.Congo, chercheur en philosophie.
Merci un livre au coeur des moeurs que traverse la societé contemporaine livrée au maladie pendemique qui engendre des crise socio politique et economique ..tout mes felicitation
Enregistrer un commentaire