Liverpool University Press - Juillet 2022 - Oxford University Studies in the Enlightenment
Ce volume réévalue l’héritage de la pensée lockienne chez Rousseau, dans tous les domaines de sa philosophie (identité personnelle, épistémologie, médecine, morale, pédagogie, économie, politique). Il met en lumière le dialogue critique fécond que Rousseau entretient avec Locke, quitte à identifier les distorsions que le philosophe genevois fait subir à son prédécesseur.Réévaluation complète des principes unissant Locke et Rousseau
Usages originaux de textes interrogés au prisme du rapport entre Rousseau et Locke
Sommaire
Liste des ouvrages de référence et des abréviations
Remerciements
Introduction générale (Johanna Lenne-Cornez et Céline Spector)
Première Partie: Le soi, théorie et pratique
1. Mémoire autobiographique et identité personnelle (Stéphane Chauvier)
2. ‘The chief if not only spur to humane industry and action’ : Rousseau et l’uneasiness de Locke (Christophe Litwin)
Deuxième Partie: L’empirisme en question
3. De la famille naturelle à la famille sociale : l’usage d’arguments naturalistes chez Rousseau et Locke (Anne Morvan)
4. Le défiance à l’égard de la médecine : enjeux philosophiques de Locke à Rousseau (Claire Crignon)
5. Locke et la Métaphysique du vicaire savoyard (Philippe Hamou)
6. A l’épreuve des notions morales : l’approfondissement de l’empirisme (Louis Guerpillon)
Troisième Partie: Réflexions critiques sur l’éducation
7. De Locke à Rousseau : une révolution pédagogique ? (Christophe Martin)
8. Signification et utilité des sanctions chez Locke et Rousseau (Gabrielle Radica)
Quatrième Partie: Les institutions politiques
9. L’inaliénabilité de la liberté (Céline Spector)
10. Pouvoir instituant et résistance (Jean Terrel)
11. Du consentement à la représentation politique, Rousseau critique de Locke ? (Ludmilla Lorrain)
12. Emile, citoyen lockien (Johanna Lenne-Cornuez)
Bibliographie complète
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