Hermann - Novembre 2022
La thématique du corps-vécu dans l’épreuve de la gravité est au cœur de cette publication polyphonique. Il s’agit ici d’explorer la façon dont l’expérimentation de la pesanteur et du fait d’être porté, notamment en danse-contact improvisation et dans des pratiques motrices non curatives, voire certaines pratiques artistiques ancrées dans la matière (écriture, chant, pratiques performatives, etc.), peut vivifier le sujet. C’est ainsi d’une anthropologie de la « portance » (Emmanuel de Saint Aubert, 2015) à partir de la clinique du care (Winnicott, 1970), et plus largement de la place accordée au corps soignant dans le soin au corps, dont il est ici question. Nous soulignons la nécessaire interdépendance anthropologique des corps, vulnérabilité psychophysique qui, loin de nous dégrader, nous élève : c’est là un point de convergence entre l’éthique née du poids du corps et les care ethics (Gilligan, Tronto seq.).
Christine Leroy, agrégée de philosophie et docteure en esthétique, est chercheuse en phénoménologie. Elle est l’autrice de La Phénoménologie (2018) et de Phénoménologie de la danse (2021).
Chiara Palermo est maîtresse de conférences en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sa recherche porte sur le surgissement des questions éthiques et politiques à partir de l’esthétique.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire