PU de Bordeaux - Janvier 2023
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le n°39 de la revue Lumières, avec des articles d’historiens, de philosophes ou encore de spécialistes d’éducation, se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Page 5 à 14 : Tristan Coignard et Mathilde Lerenard - L’éducation à la citoyenneté hier et aujourd’hui | Page 15 à 45 : Jürgen Oelkers et Jordan Goursat - Espace public et éducation dans la France des Lumières | Page 47 à 61 : Iwan-Michelangelo D’Aprile - Éducation publique et formation autodidacte. Mirabeau, la Prusse et la Révolution française | Page 63 à 81 : Mathilde Lerenard - L’étude de l’actualité politique et la culture du débat dans les lycées prussiens des Lumières | Page 83 à 107 : Pauline Pujo - Citoyenneté et sécularisation de l’enseignement. L’éducation à la citoyenneté chez Ernst Christian Trapp | Page 109 à 121 : Louis Lourme - Martha Nussbaum et l’éducation cosmopolitique | Page 123 à 136 : Tristan Coignard - Le détour par les Lumières. Enquête sur les fondements du concept d’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) défini par l’UNESCO | Page 137 à 170 : Jean-François Dupeyron et Christophe Miqueu - L’autoritarisme néolibéral à l’assaut de l’éducation républicaine | Page 173 à 201 : Martin Urmann - Le prix de morale de l’académie de Dijon pour l’année 1750 : le Discours sur les Sciences et les Arts de Rousseau dans le contexte des concours académiques (Deuxième partie) | Page 203 à 226 : Michael N. Forster - « Gentle revolutionaries » : Les frères Humboldt et les idéaux de la Révolution française | Page 231 à 236 : Élise Pavy-Guilbert - Stéphanie GENAND, Sympathie de la nuit, suivi de Trois nouvelles inédites de Germaine de Staël, Paris, Flammarion, 2022. | Page 236 à 238 : Bernard Herencia - Sophie CHIARI, Écrire la catastrophe, l’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle), collection « Dialogues des Modernités », Clermont-Ferrand, Presses universitaire Blaise Pascal, 2019, 294 p. | Page 239 à 245 : Jean Mondot - Robert DARNTON, Éditer et Pirater, Le commerce des livres en France et en Europe au seuil de la Révolution, trad. de l’anglais (États-Unis) par Jean-François Sené, Paris, Gallimard, 2021, 485 p.
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