samedi 21 janvier 2023

Pierre Brulé : Socrate l'Athénien

 Les Belles lettres - Janvier 2023


Aux centaines de livres intitulés Socrate, quel est l’intérêt d’en ajouter un ? Simplement parce que celui-ci le regarde autrement, tentant de le saisir en même temps que sa cité. En ajoutant « l’Athénien » à son nom, son titre fait allusion à ce regard nouveau ; d’un mot, il s’agit d’aller de lui à son monde et retour. Mais pourquoi lui ? Parce qu’il a vécu dans la seconde partie du Ve siècle à Athènes, parce que la cité offre sur sa propre histoire la plus riche quantité de sources et parce que, plus qu’un autre, il fut décrit par ses contemporains et leurs successeurs : étudier le Socrate d’Athènes, c’est jouir d’un trésor inégalé d’informations.
Mais on ne fait pas d’histoire sans question et, dans ce face à face, c’est Athènes qui l’emporte. Cet ouvrage n’est ni un livre de philosophie ni une biographie,ses fins ne sont pas son procès, sa mort. Toute révérence gardée, je me sers de Socrate comme d’un révélateur, un réactif. Ne jamais le regarder sans son contexte – qui me l’explique –, m’aidant à faire de sa cité un portrait, certes fort partiel, mais plus juste. Ce livre jette sur ce transfert d’intérêt trois éclairages analytiques majeurs : lui et ses relations (la société ); lui vivant, s’y mouvant (son corps – le sens qu’il lui donne et son image) ; lui et sa conception, son usage du surnaturel : quelles croyances, quelle piété chez lui et les Athéniens ?

Table des matières

Avertissement
Abréviations

Chapitre 1. Préface, précautions oratoires, avant-propos, prolégomènes.
Évaluer, comprendre, juger alors avec les yeux d’alors
Les temps, les histoires et les sources
Socrate, Socrates, « Socrate », Socrate d’Untel et d’autres encore

Chapitre 2. Identité et connectivités Tis anthrôpos ?
Première partie – Fiche identitaire
Sa parentèle : femmes, enfants, agnats, affins
Excursus myrtéen
Mes démotes et moi – Alopéké
Carnet scolaire : il fait un peu de philo. D’Archélaos en Prodicos
Sa maison, quelle maison ?
La philia ne quitte pas la scène

Seconde partie – Connectivités – Hoi peri Sôkratèn
Modeste et théorique essai de sociographie périsocratique
Polymorphes amours

Chapitre 3. Sôma ou de la beauté
Un corps en morceaux choisis
Un corps comique
Socrate-en-silène
Un patchwork d’images
Le voir, enfin !
Statique et dynamique du corps socratique
Le silène, les garçons et la beauté
Être-beau en société : regards, discours et règle
Charmide et sa beauté réglée
N’est-il de beauté que réglée ? (en direct de chez Tauréas)

Chapitre 4. Psukhè
Son surnaturel et celui des Athéniens
En a-t-on fini avec les prolégomènes ?
De philologie en piété et retour : voμίζειν et ses petits camarades
De nomizein à hègeomai/hègeisthai pour aller jusqu’à einai
Du Dieu « reconnu », « honoré » à la certitude de son existence
La bande des trois… et les autres
Le plaidoyer de Xénophon-le-Pieux
Sur un air de daimonion
Avoir des voix
Errements anachroniques avec monsieur Je-sais-tout
Mais qu’est-ce qu’un daimonion ?
Débats

Aristophane à la barre
Croyance et piété à l’épreuve des Nuées
Contexte, méthode
Dénichons le Socrate météorique
Dans les nuages
Je marche dans les airs et j’observe le soleil :
Vous reprendrez bien un p’tit coup de nomizein ?
Tutti fortissimo en majeur : épilogue dramatique

Ceci n’est pas une conclusion
Difficultés et impasses

Bibliographie polysocratique, panathénienne et incomplète (close le 01/01/2021)
Lexique pour aider à la lecture des principaux termes grecs en italiques dans le texte
Table des illustrations
Annexe bibliographique des illustrations
Sources des figures
Index

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