Hermann - Novembre 2023
Le but de cet ouvrage est double : il s’agit, d’une part, de montrer qu’il y a au sein de la pensée kantienne critique une théorie de la signification originale. L’originalité de cette théorie réside dans la distinction explicite qu’elle établit entre deux types de significations radicalement différentes, à savoir une signification théorétique et une signification pratique. Il s’agit, d’autre part, de montrer, à travers une confrontation avec la phénoménologie husserlienne de la signification, que l’on peut comprendre la théorie kantienne de la signification, tout comme la théorie husserlienne, comme une théorie de la signification qui accorde un primat à la conscience. Plus précisément, ces deux pensées de la signification conçoivent la signification comme le rapport de la conscience à un objet. Toutefois, malgré ce point commun, on ne peut dire que la théorie kantienne de la signification soit une théorie intentionnelle au sens propre du terme, car il apparaît à travers cette confrontation avec la pensée husserlienne de la signification qu’il lui manque deux éléments essentiels, à savoir la conception de l’objet signifié comme une entité idéale, et celle de la conscience comme un lieu autonome au sein duquel la signification tire son origine.
Veronica Cibotaru est enseignante de philosophie à la KU Leuven, et chercheuse associée aux Archives Husserl de Paris. Elle a soutenu une thèse de philosophie en 2021 à l’Université Sorbonne et à l’Université de Wuppertal, dans le cadre d’une cotutelle franco-allemande. Par ailleurs, elle est aussi agrégée de philosophie et a enseigné pendant plusieurs années la philosophie au lycée et à l’université. Ses recherches actuelles sont dédiées à la phénoménologie (notamment à la phénoménologie du langage et à la phénoménologie de la religion) et à la philosophie de Kant, plus particulièrement dans son rapport à la phénoménologie.
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