Eliott - Avril 2024
Pourquoi obliger les enfants à aller à l'école ? À quoi bon les forcer à rester assis sur leur chaise pour apprendre tout ce qui ne leur servira pas ? À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de l'école, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société. Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. L'école peut-elle contribuer au développement de l'autonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ? En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que l'école devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.
Guillaume Durieux est professeur agrégé de philosophie. Formateur pour le premier degré à l'Inspé de Créteil, il est également président de l'Association pour la création d'instituts de recherche sur l'enseignement de la philosophie (ACIREPh). Il a co-écrit, avec Marc Goetzman, «Le commun» (2020) et a dirigé la rédaction d'«Enseigner la philosophie» (2021), guide pratique à destination des enseignantes et des enseignants de philosophie du secondaire, édité par l'ACIREPh.
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